Retour
cours des métaux

cuivre zinc or

Le cuivre tire parti de la fermeté du yuan

Argus des Métaux

Posté par : Aline Lecuq 21.11.2023 à 14h30

Le cuivre est resté robuste au cours de la matinée, proche de son pic de 2 mois atteint plus tôt. Il bénéficie d’un regain de fermeté du yuan face au dollar et du vent d’optimisme qui souffle sur les marchés depuis l’annonce de nouvelles mesures chinoises de relance.

Sur le LME, le cours du cuivre pour livraison à 3 mois évolue à 8.430 $/tonne en ce début d’après-midi, après avoir culminé à 8.486 $, un niveau inédit depuis le 15 septembre dernier. 

Les autorités de régulation chinoises, dont la Banque populaire de Chine, sont en train d’élaborer une « liste blanche » de prêts destinés à 50 promoteurs immobiliers, notamment China Vanke, qui bénéficie du soutien de l’Etat, mais aussi des promoteurs privés tels que Seazen et Longfor.

« La fermeté du yuan et les annonces de la Chine, qui va aider des dizaines de promoteurs immobiliers, contribuent à soutenir les cours du cuivre », commente un négociant en métaux.

Le zinc a quant à lui trébuché à un creux de deux semaines, miné par l’afflux de métal qui gonfle les stocks du LME. Ces derniers ont plus que doublé depuis le 15 novembre et atteignent un niveau plus vu depuis fin août.

De son côté, l’or s’est propulsé à un sommet de plus de deux semaines, les investisseurs semblant convaincus que la Réserve fédérale américaine en a fini avec les relèvements de taux d’intérêt. Le cours du métal jaune évolue autour de 1.988,39 $/once.

Les métaux devraient clôturer la semaine dans le rouge

03.05.2024
+

Le dollar sort le cuivre de son creux

03.05.2024
+

Du mieux après les prises de bénéfices de la veille

02.05.2024
+