Retour
cours des métaux

cuivre LME ShFE

Le cuivre victime d’un contexte défavorable

Argus des Métaux

Posté par : Aline Lecuq 13.09.2023 à 08h30

 

Après avoir reculé en début de séance, le cuivre a repris un peu de terrain, renouant avec le niveau des officiels de la veille. Le contexte incite toutefois les acteurs du marché à la prudence, avec notamment les chiffres de l’inflation américaine, attendus dans la journée, qui pourraient influer sur la décision de la Fed concernant les taux d’intérêt, le pétrole, qui caracole à un niveau plus vu depuis 10 mois et les incertitudes concernant la demande chinoise. La flambée des cours du pétrole, causée par les inondations en Libye, où quatre terminaux d’exportation ont dû être fermés, a en effet ravivé les inquiétudes concernant les pressions persistantes sur les prix.

A Londres, le cours du cuivre pour livraison à 3 mois est en repli de 0,25 % depuis l’ouverture, à 8.372 $/tonne. Sur le ShFE, le contrat le plus échangé (échéance octobre) a reculé de 0,4 %, à 69.050 yuans (9.481,63 $) la tonne.

Malgré les mesures annoncées par Pékin pour soutenir son économie, et notamment son secteur immobilier, les acteurs du marché attendent de voir les retombées sur la demande en métaux. D’après plusieurs producteurs de barres en cuivre interrogés par le Shanghai Metals Markets, la demande pourrait commencer à se redresser à compter de fin octobre.

Le nickel a-t-il atteint son seuil plancher ?

14.06.2024
+

Une correction nécessaire ?

14.06.2024
+

Le marché digère les annonces de la Fed

13.06.2024
+