

cuivre zinc Argus des Métaux
Argus des Métaux - Le dollar fait plier le complexe
Posté par : Aline Lecuq
07.10.2022 à 08h30
Le rebond initié hier aura été de courte durée, puisque les métaux, ce matin, sont de nouveau orientés à la baisse. C’est une fois encore le dollar qui pèse sur le complexe. Les opérateurs, qui avaient espéré que la ralentissement de l’activité manufacturière américaine n’infléchissent la politique monétaire de la Fed, ont vu leurs espoirs douchés par les déclarations de présidente de la Fed de San Francisco qui a mis en garde les marchés contre toute anticipation de baisse des taux en 2023. Les métaux, minés par un dollar raffermi et le spectre de la récession, décrochent. Le zinc, notamment, a dévissé et s’est éloigné du pic de 2 semaines atteint lors de la séance précédente. Le cours pour livraison à 3 mois a ainsi chuté de 1.7 %, à 3.064 $, depuis l’ouverture. Il avait culminé à 3.193 $/tonne hier, suite à l’annonce de Glencore du placement de sa fonderie Nordenham en « entretien et maintenance ».
« Malgré les perturbations persistantes sur le front de la production, les craintes de turbulences macro-économiques et les menaces de récession dominent actuellement le marché du cuivre », souligne Ewa Manthey, analyste chez ING. D’après elle, les cours vont rester sous pression jusqu’à ce que le gouvernement assouplisse ses restrictions strictes concernant le Covid.


La Chine envisage d’augmenter ses réserves stratégiques de cuivre
Argus des Métaux
Le cuivre coté sur le ShFE est, comme hier, soutenu par le projet de la Chine d’augmenter ses réserves stratégiques. Le contrat le plus échangé a ainsi grimpé de 2,45%, à 103 120 yuans (14 864,57 $) la tonne. A Londres, le cours pour...





