Retour
cours des métaux

cuivre or dollar

Le dollar fait vaciller le cuivre

Argus des Métaux

Posté par : Aline Lecuq 05.01.2024 à 14h30

 Le cuivre a dévissé à un creux de 3 semaines ce matin, mis à mal par le renforcement du dollar successif aux minutes de la Fed, qui ont douché les attentes du marché concernant une baisse imminente des taux. A la mi-journée, le cours du cuivre pour livraison à 3 mois  affichait un repli de 0,4 % depuis l’ouverture, à 8.432 $/tonne. Un peu plus tôt, il avait touché un plus bas de 8.416 $/tonne.

Les chiffres publiés hier outre-Atlantique ont montré une baisse supérieure aux attentes des inscriptions hebdomadaires au chômage, ce qui a propulsé le billet vert vers sa plus forte hausse sur une semaine depuis mai dernier.

« Les métaux font les frais des signes indiquant que la Fed ne va pas baisser ses taux aussi rapidement qu’escompté », résume Ewa Manthey, analyste chez ING. « Si les taux sont maintenus à un niveau élevé durant une période prolongée, alors le dollar en sortira renforcé et l’appétit des investisseurs diminué, ce qui se traduira par une érosion des cours des métaux », avertit-elle.

Un incendie a frappé le site d’Udokan Copper, lequel devait débuter la production de cathodes de cuivre cette année. Le groupe minier russe examine actuellement les dégâts. Si un report devait être annoncé, il viendrait s’ajouter à la liste grandissante des perturbations de production rencontrées ces derniers mois.

Le raffermissement du dollar pèse également sur l’or, qui devrait essuyer son premier revers hebdomadaire en 4 semaines.

Le complexe s’enfonce

24.07.2024
+

La demande chinoise préoccupe le marché

24.07.2024
+

Cuivre / Chine : des fermetures de capacités prévues dans les fonderies en 2025

24.07.2024
+