Retour
cours des métaux

cuivre or dollar

Le dollar pèse sur le cuivre

Argus des Métaux

Posté par : Aline Lecuq 02.01.2024 à 14h30

Le cuivre a battu en retraite au cours de la matinée, pénalisé par le renforcement du dollar. Les pertes restent toutefois contenues grâce au soutien apporté par les chiffres montrant un redressement de l’activité manufacturière chinoise et le niveau restreint des stocks de métal entreposés à Shanghai.

En ce début d’après-midi, le cuivre pour livraison à 3 mois affiche un repli de 0,3 %, à 8.533 $/tonne, sur le LME. Pour mémoire, la semaine dernière il avait culminé à un pic de 5 mois, à 8.716 $/tonne.

D’après les négociants, les fonds d’investissements ont vendu leurs positions sur le cuivre en début de matinée, lorsque le dollar a commencé à grimper. Rappelons que, lorsque le billet vert est fort, les métaux sont plus onéreux pour les détenteurs d’autres devises.

« Il y a des facteurs positifs, l’activité manufacturière chinoise plus robuste que prévu, et les stocks en berne à Shanghai, mais parallèlement, le dollar a commencé l’année sur une note bien plus robuste », souligne un négociant.

Les doutes concernant les perspectives de demande continuent de se refléter dans le niveau du contango (écart entre les cours comptant et les cours 3 mois), qui demeure proche de son sommet de 31 ans. 

De son côté, l’or débute l’année dans le vert, les investisseurs pariant que la Réserve fédérale baissera ses taux plus rapidement que prévu.

Meilleure semaine en 7 mois pour le nickel

23.02.2024
+

Aurubis va mettre ses compétences environnementales au service de Codelco

23.02.2024
+

Le nickel poursuit sa course

22.02.2024
+