

Argus des Métaux cuivre or
Le marché craint un excédent de production
Posté par : Aline Lecuq
07.08.2023 à 14h30
Plombé par les craintes d’excédent, le cuivre n’a pas réussi à redresser la barre au cours de la matinée.
Les chiffres publiés par le groupe international d’études du cuivre (ICSG) ont montré que la période janvier-mai s’était soldée par un excédent de production de 287.000 tonnes.
« L’enthousiasme des acheteurs a été mis à mal par le fait que le marché est actuellement bien approvisionné », commente Edward Meir, analyste chez le broker Marex. « Nous estimons que le dollar et les taux d’intérêt américains vont baisser, ce qui devrait jouer en faveur du cuivre, comme pourraient le faire la hausse des coûts miniers et les mouvements de grève. Cependant, la demande en provenance de Chine, et d’ailleurs des autres grandes économies également, peine à se redresser », ajoute l’analyste.
Les stocks de cuivre sont inchangés depuis vendredi, mais ont bondi de près de 50 % depuis leur niveau du 12 juillet dernier.
Le marché est dans l’attente des chiffres de l’inflation américaine, qui seront publiés jeudi et qui pourraient influencer la décision de la Réserve fédérale concernant les taux d’intérêt.
De son côté, l’or a reculé sous l’effet d’un regain de fermeté du dollar et des bons du Trésor américain. Le rapport de l’emploi américain publié vendredi dernier s’est révélé plutôt contrasté, ce qui n’a pas permis aux analystes d’en tirer des conclusions claires.


Les stocks du Comex continuent de s’étoffer
Argus des Métaux
Le cuivre s’est hissé à son plus haut niveau depuis plus d’une semaine au cours de la matinée, porté par les chiffres montrant que l’afflux de métal vers les Etats-Unis ne tarit pas. Les perspectives d’affaiblissement de la demande...





