Retour
cours des métaux

cuivre dollar aluminium

Le marché dans l’attente d’indicateurs chinois

Argus des Métaux

Posté par : Aline Lecuq 08.01.2024 à 14h30

  Les cours du cuivre sont restés orientés à la baisse ce matin, tandis que le dollar conservait ses gains engrangés la semaine passée. Le marché attend de nouveaux indicateurs économiques chinois pour tenter d’évaluer la santé de la demande du pays.

A la mi-journée, le cuivre pour livraison à 3 mois évoluait juste au-dessus de 8.400 $/tonne, après avoir chuté jusqu’à 8.377,50 $/tonne plus tôt dans la matinée. « Le dollar continue de faire preuve de fermeté, tirant parti du report potentiel des premières baisses des taux américains », commente Nitesh Shah, de chez WisdomTree, qui ajoute que c’est l’une des raisons qui explique la baisse des cours des métaux de base. « En fin de semaine seront publiées les données financières agrégées de la Chine, qui devraient permettre d’évaluer si les efforts fournis par le pays pour stimuler son économie, et par ricochet la demande en matières premières, payent », souligne l’analyste. Le yuan a dévissé à un creux de 3 semaines face au dollar la semaine dernière, ce qui rend les métaux, libellés en dollars, plus onéreux pour les acheteurs chinois.

De son côté, l’aluminium a touché un plus bas depuis le 21 décembre, à 2.241,50 $, après un bond des stocks du LME (+10.925 tonnes, à 569.100 tonnes).

Les cours de l’or ont également reculé ce matin, renouant avec le creux de 3 semaines touché lors de la séance précédente.

Meilleure semaine en 7 mois pour le nickel

23.02.2024
+

Aurubis va mettre ses compétences environnementales au service de Codelco

23.02.2024
+

Le marché profite de la contraction du dollar

21.02.2024
+