Retour
cours des métaux

antimoine lithium cobalt

Le marché de l’antimoine reprend son souffle

Posté par : Aline Lecuq 26.02.2024 à 17h30

Après plusieurs semaines de hausse ininterrompue, le marché de l’antimoine semble marquer une pause, les acheteurs se montrant réticents à accepter les niveaux de prix actuels.

 

Antimoine : calme plat

Le refus des acheteurs de s’acquitter des prix actuels a rendu le marché de l’antimoine très calme la semaine dernière, tandis que les disponibilités restent ténues en Europe. Un vendeur a indiqué que les acheteurs opposaient, depuis deux semaines, une résistance ferme à 13.400 $/tonne pour des lots destinés à Baltimore et les ports européens. Il a précisé avoir conclu une transaction pour un container de métal grade II cfr Brésil, en-deçà de la fourchette de prix actuelle. « Nous avons le luxe de pouvoir attendre », affirme un acheteur, précisant que la demande européenne n’est pas particulièrement robuste. « Les consommateurs se montrent réticents et attendent autant qu’ils peuvent avant d’acheter. Ils espèrent un fléchissement des prix », explique un distributeur, qui indique n’avoir conclu aucune transaction au cours des trois dernières semaines. Du côté de l’offre, l’approvisionnement en antimoine et ATO reste tendu, d’après plusieurs acteurs du marché. « Il y a peu de métal disponible », juge un négociant, qui n’a pas vendu de métal la semaine dernière, mais estime l’antimoine à 13.400-13.800 $/tonne sur le marché spot. Les cours de l’antimoine ont progressé de manière constante depuis décembre dernier, sur fond de problèmes d’approvisionnement en Birmanie, de retards de livraisons en raison de la crise en mer Rouge, de stocks limités à l’échelle mondiale et de demande robuste en Chine avant les congés du Nouvel An lunaire, tout ceci alors que le marché est sous-approvisionné. 

 

Lithium : Altilium a reçu de nouveaux fonds de SQM

L’entreprise britannique de recyclage de batteries, Altilium, a reçu un nouvel investissement de la part de SQM Lithium Ventures, la société de capital-risque du producteur de lithium sud-américain SQM. SQM Lithium Ventures a investi 9,43 millions de dollars, qui s’ajoutent aux 2,57 millions de dollars d’apport initial. L’investissement total s’élève donc à 12 millions. D’après Altilium, depuis l’investissement initial, datant de septembre 2023, plusieurs étapes majeures ont été franchies, notamment l’expansion de son site de recyclage britannique, l’amélioration de son procédé hydrométallurgique et le renforcement de son équipe de direction. « Ces fonds vont permettre d’accélérer le développement des activités d’Actilium au Royaume-Uni et en Europe », a indiqué le groupe dans un communiqué de presse.

 

Cobalt : les résultats de Glencore mis à mal en 2023

Le géant minier Glencore a vu son résultat net chuter de 75% en 2023, conséquence de la faiblesse des fondamentaux, notamment ceux du cobalt. Glencore est l’un des plus importants producteurs de cobalt au monde, avec une production de 41.300 tonnes en 2023. Le marché des produits intermédiaires en cobalt est devenu excédentaire en 2023 et la morosité de la demande en matières premières pour batteries a fait reculer les cours. « En 2023, le marché du cobalt a été fortement influencé par des facteurs négatifs liés à l’offre et la demande, ce qui a entraîné une accumulation des stocks », précise le groupe. « La demande du secteur électronique, qui concurrence celle du segment des véhicules électriques en termes de volumes, s’est stabilisée après la chute de la demande de 2022, mais a peiné à renouer avec la croissance. Le déstockage constaté en 2023 a impacté la chaîne d’approvisionnement des véhicules électriques ». Malgré cette période marquée par une demande atone, Glencore prévoit un retour aux achats dans les deux ans qui viennent. Le groupe estime que les fondamentaux du cobalt à plus long terme restent positifs, grâce aux projections d’augmentation des ventes de VE dans les marchés occidentaux.

Métaux mineurs : la trêve pascale met les marchés à l’arrêt

02.04.2024
+

L’Europe inondée de cobalt chinois ?

26.03.2024
+

Tendance haussière pour le cobalt

18.03.2024
+