Retour
cours des métaux

Chine cuivre plomb

Le marché des métaux de base salue les mesures chinoises

Argus des Métaux

Posté par : Gaëlle Le Huérou 01.09.2023 à 14h30

Le cuivre progresse ce vendredi à la faveur de l’annonce, en Chine, de mesures de soutien à l’économie, telles qu’un assouplissement des restrictions à l’achat de biens immobiliers et un abaissement, à 4%, du ratio des réserves obligatoires pour les banques du pays. Ces mesures devraient soutenir le secteur immobilier chinois. Soulagés, les opérateurs ont emmené le cuivre à un sommet d’un mois, à 8.548 $/t. Actuellement, le métal rouge affiche une progression de 1,9% depuis l’ouverture, à 8.579 $/t. « La progression est portée par la perspective d’une augmentation de la demande en métaux qui a atteint son seuil plancher », estime Natalie Scott-Gray, de StoneX, qui invoque l’indice PMI d’août. L’indice PMI de Caixin/S&P Global a basculé en août à 51 point, contre 49,2 en juillet, et ce après 4 mois de contraction. L’indice PMI officiel était lui inférieur à 50 : il est ressorti à 49,7.

Le plomb de son côté a bondi à un sommet de huit mois, à 2.295 $/t, porté par des achats spéculatifs, en raison de craintes concernant la demande, qui ont engendré une back de 30 $/t sur le LME.

L’or s’est raffermi en ce premier jour de septembre où les acteurs du marché attendent, dans l’après-midi, la parution du rapport sur l’emploi américain d’août, qui pourrait confirmer le ralentissement de l’économie du pays. L’or s’apprécie ainsi de 0,2% à 1.943 $/once et s’apprête à sceller la semaine - au cours de laquelle il a culminé à un sommet d’un mois mercredi - sur un gain de 1,5%.

La chasse aux bonnes affaires fait rebondir le cuivre

18.06.2024
+

Les congés se profilent déjà à l’horizon

18.06.2024
+

Le cuivre à un creux de huit semaines

17.06.2024
+