

Chine cuivre plomb
Le marché des métaux de base salue les mesures chinoises
Argus des Métaux
Posté par : Gaëlle Le Huérou 01.09.2023 à 14h30
Le cuivre progresse ce vendredi à la faveur de l’annonce, en Chine, de mesures de soutien à l’économie, telles qu’un assouplissement des restrictions à l’achat de biens immobiliers et un abaissement, à 4%, du ratio des réserves obligatoires pour les banques du pays. Ces mesures devraient soutenir le secteur immobilier chinois. Soulagés, les opérateurs ont emmené le cuivre à un sommet d’un mois, à 8.548 $/t. Actuellement, le métal rouge affiche une progression de 1,9% depuis l’ouverture, à 8.579 $/t. « La progression est portée par la perspective d’une augmentation de la demande en métaux qui a atteint son seuil plancher », estime Natalie Scott-Gray, de StoneX, qui invoque l’indice PMI d’août. L’indice PMI de Caixin/S&P Global a basculé en août à 51 point, contre 49,2 en juillet, et ce après 4 mois de contraction. L’indice PMI officiel était lui inférieur à 50 : il est ressorti à 49,7.
Le plomb de son côté a bondi à un sommet de huit mois, à 2.295 $/t, porté par des achats spéculatifs, en raison de craintes concernant la demande, qui ont engendré une back de 30 $/t sur le LME.
L’or s’est raffermi en ce premier jour de septembre où les acteurs du marché attendent, dans l’après-midi, la parution du rapport sur l’emploi américain d’août, qui pourrait confirmer le ralentissement de l’économie du pays. L’or s’apprécie ainsi de 0,2% à 1.943 $/once et s’apprête à sceller la semaine - au cours de laquelle il a culminé à un sommet d’un mois mercredi - sur un gain de 1,5%.


Disparité des primes et de l’offre de part et d’autre de l’Atlantique
Panorama des primes
Rotterdam.– Les marchés connaissent des tensions sur les disponibilités, plus ou moins exacerbées par la demande. Le marché du cuivre semble être le plus affecté : il a été asséché par l’appel d’air en direction des Etats-Unis, à...
