Retour
cours des métaux

Argus des Métaux cuivre zinc

Le marché du zinc en grande difficulté

Posté par : Aline Lecuq 16.08.2023 à 14h30

 Tirant parti d’un léger tassement du dollar, le cuivre s’est quelque peu éloigné de son creux de 7 semaines touché plus tôt. Le métal rouge a chuté de près de 8 % depuis son pic de début août, les investisseurs craignant de voir leurs espoirs d’annonces de mesures de soutien en Chine déçus.

« Les indicateurs chinois décevants sont le principal facteur baissier actuellement », explique Nitesh Shah, analyste pour WisdomTree. « Les chiffres du secteur immobilier publiés aujourd’hui sont inférieurs aux attentes, ce qui illustre la vulnérabilité des secteurs consommateurs de matières premières », ajoute-t-il, faisant référence aux prix des ventes de maisons neuves, qui ont reculé en juillet, pour la première fois cette année.

De son côté, le zinc a dévissé à plus bas de 2 mois, à 2.265 $/tonne, impacté par une nouvelle hausse conséquente des stocks du LME. Ces derniers ont en effet bondi de 54 % en deux jours et atteignent actuellement leur plus haut niveau depuis 17 mois. La faiblesse de la demande fait apparaître un excédent de production. « La demande est en berne depuis plusieurs mois. Le secteur de l’acier est au ralenti », souligne Robert Montefusco, broker chez Sucden Financial. Les analystes sondés par Reuters le mois dernier avaient estimé que le marché mondial du zinc enregistrerait un excédent de 135.500 tonnes cette année.

L’or a repris du terrain ce matin, après avoir dévissé sous le seuil des 1900 $/once hier. Le métal jaune tire parti du léger tassement du dollar.

La chasse aux bonnes affaires fait rebondir le cuivre

18.06.2024
+

Les congés se profilent déjà à l’horizon

18.06.2024
+

Le nickel a-t-il atteint son seuil plancher ?

14.06.2024
+