Retour
cours des métaux

cuivre LME Argus des Métaux

Argus des Métaux - Le marché tiraillé entre optimisme et pessimisme

Posté par : Aline Lecuq 23.09.2022 à 08h30

Les tendances des différents métaux de base sont contrastées ce matin, alors que les investisseurs tentent de jauger les perspectives d’amélioration de la demande chinoise face à une croissance économique mondiale ralentie, dans un contexte de hausse des taux et de guerre en Ukraine.

Sur le LME, le cuivre pour livraison à 3 mois cède 0.6 % depuis l’ouverture, tandis qu’à Shanghai, le contrat le plus échangé (échéance octobre) est stable à 62.410 yuan (8.793,73 $) la tonne.

Les investisseurs restent quelque peu sur la défensive, craignant que les politiques monétaires agressives ne freinent la croissance économique, ce qui pèserait sur la demande en métaux. Le sentiment du marché est également impacté par la campagne de mobilisation débutée par la Russie pour renforcer les forces militaires actuellement en Ukraine.

La Fed a annoncé une hausse de 75 points de base mercredi et la Banque d’Angleterre a relevé ses taux de 50 points de base jeudi. Mais, les espoirs de voir la demande chinoise se relever, aidée par des mesures de soutien gouvernementales, dans un contexte de stocks restreints, permettent de soutenir les métaux. « Les secteurs des réseaux électriques et des nouvelles énergies ont augmenté leurs commandes de produits en cuivre », se réjouit un producteur basé en Chine.

 

Argus des Métaux - Les maigres perspectives économiques pèsent sur le cuivre

27.09.2022
+

Argus des Métaux - Le complexe pâtit des perspectives de demande

26.09.2022
+

Cuivre : la contraction de la demande européenne pèsera sur les cours

23.09.2022
+