Retour
cours des métaux

Argus des Métaux cuivre or

Argus des Métaux - Le marché espère du réconfort en provenance des USA

Posté par : Aline Lecuq 06.03.2023 à 14h30

Le cuivre a reculé au cours de la matinée, dans un marché déçu de l’objectif de croissance fixé par la Chine. Les opérateurs attendent par ailleurs la publication d’indicateurs américains, qui pourraient influencer la décision de la Réserve fédérale concernant les taux d’intérêt. Un discours de son président, Jerome Powell, sera également scruté, pour tenter d’y voir des indices sur d’éventuelles hausses de taux à venir, et par conséquent, sur les perspectives du dollar. La semaine dernière, le cuivre avait bondi de 3 % après les déclarations d’un officiel de la Fed, qui s’était dit en faveur de hausses limitées à 25 points de base.

« L’objectif de croissance de la Chine n’est pas très encourageant pour les métaux industriels », concède un négociant en métaux. « Cette semaine, le marché va se concentrer sur le discours de Jerome Powell et le dernier rapport de l’emploi américain », ajoute-t-il. Les autorités chinoises ont choisi la prudence : le premier ministre chinois, Li Keqiang, a annoncé un objectif de croissance « autour de 5 % » pour l’année à venir. 

Autre facteur baissier pour le métal rouge, le niveau des stocks. Les réserves du LME sont en hausse de plus de 10 % depuis le 1er mars dernier, à 72.400 tonnes, tandis que sur le ShFE, elles ont bondi de 340 % depuis fin décembre, à 240.980 tonnes. Notons toutefois que cette tendance semble s’inverser depuis quelques jours.

L’or est également orienté à la baisse, après avoir touché un pic de 2 semaines et demie.

 

Les fonds s’engouffrent dans le cuivre

25.04.2024
+

L’étain à l’assaut des sommets

22.04.2024
+

Les primes sur les métaux de base impassibles face aux interdictions américaine et britannique

22.04.2024
+