Argus des Métaux cuivre Credit Suisse
Argus des Métaux - Le marché préoccupé par le secteur bancaire
Posté par : Aline Lecuq
16.03.2023 à 08h30
Après avoir progressé en début de séance, le cuivre est une nouvelle fois à la dérive ce matin à Londres. L’annonce d’un renfort des autorités suisses à la banque Credit Suisse, après son effondrement en bourse hier (-30 %), ne semble pas suffisante pour soutenir les métaux. Les opérateurs gardent en tête la crise qui a secoué le secteur bancaire en 2008, et craignent un risque de contagion. Hier, le cuivre pour livraison à 3 mois avait chuté jusqu’à 8.489,50 $/tonne, un niveau plus vu depuis le 6 janvier.
Des signes de reprise de la demande chinoise permettent toutefois de limiter les pertes du métal rouge. Le relèvement de la prime Yangshan, qui reflète la demande en cuivre importé en Chine, a grimpé à 35 $, soit son plus haut niveau depuis le 9 janvier.
« Le cuivre semble bon marché et a été survendu », estime un négociant en métaux. Ce dernier ajoute que les consommateurs du marché physique sont aux achats lorsque les cours baissent. Mais les volumes échangés restent limités, en raison de l’aversion face au risque dans le contexte actuel d’incertitudes dans le secteur bancaire mondial.
A Shanghai, le contrat le plus échangé sur le cuivre (échéance avril) a chuté de 2,7 %, à 66.950 yuan (9.700,09 $) la tonne. Plus tôt, il avait touché un creux inédit depuis le 10 janvier, à 66.590 yuan.