

Argus des cuivre Chine
Un marché préoccupé
Posté par : Aline Lecuq
14.08.2023 à 08h30
Après un début de séance à la baisse, le cuivre retrouve quelques couleurs à l’heure où nous rédigeons ces lignes, renouant avec le niveau des officiels de la séance précédente. Le métal rouge, ainsi que les autres métaux du complexe, restent affectés par la crise du secteur immobilier chinois, auparavant considéré comme l’un des piliers de l’économie du pays.
Le géant de l’immobilier chinois, Country Garden, a suspendu les échanges de ses obligations onshore aujourd’hui, faisant plonger ses actions à un niveau historiquement bas.
« Les inquiétudes concernant Country Garden ont ravivé les craintes liées au secteur immobilier chinois », soulignent les analystes d’ANZ, avant d’ajouter que, si l’entreprise ne parvenait pas à rembourser sa dette, cela aurait des conséquences délétères sur la confiance, déjà fragilisée, des investisseurs.
Le marché attend de nouveaux indicateurs en provenance de Chine, demain, et les minutes de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine, mercredi, pour tenter d’y voir des indices sur la politique monétaire à venir.
Sur le ShFE, le contrat le plus échangé (échéance septembre) affiche un repli de 0,8 %, à 67.930 yuan (9.360,75 $) la tonne.


Aurubis en faveur d’une régulation des exportations de déchets de cuivre
Déchets de cuivre / Europe
Le premier producteur de cuivre en Europe, Aurubis, a estimé que le Critical Raw Materials Act devrait avoir un effet bénéfique à long terme sur le secteur. Selon cette loi, l’Union européenne doit extraire 10 %, recycler 25 % et...





