Retour
cours des métaux

cuivre Chine dollar

Le marché profite de la contraction du dollar

Argus des Métaux

Posté par : Aline Lecuq 21.02.2024 à 08h30

 Le cuivre s’est hissé à un sommet de trois semaines ce matin, profitant d’un mouvement de repli du dollar et d’un regain d’optimisme concernant les perspectives de demande chinoise. A l’heure où nous rédigeons ces lignes, le cuivre pour livraison à trois mois, coté sur le LME, affiche un gain de 0,5% depuis l’ouverture, à 8.545 $/tonne. A Shanghai, le contrat le plus échangé (échéance mars) a clôturé la séance en hausse de 0,9%, à 69.000 yuans (9.601,87 $) la tonne. « Le tassement du billet vert, depuis hier, soutient les marchés et certains investisseurs utilisent les métaux de base pour exprimer leur sentiment haussier à l’égard de la Chine », estime un négociant basé à Singapour. Au cours des prochaines semaines, les négociants et analystes vont être particulièrement attentifs aux données publiées en Chine, guettant un rebond de l’activité dans le secteur de la construction.

La monnaie américaine s’inscrit en net repli aujourd’hui, dans le sillage des rendements obligataires américains. Un dollar affaibli rend les matières premières moins onéreuses pour les acheteurs détenant d’autres devises.

Par ailleurs, d’après les données communiquées par le Groupe d’étude international sur le cuivre (ICSG), le marché mondial du cuivre affiné a enregistré un excédent de 20.000 tonnes en décembre.

Le complexe repart à la hausse

12.04.2024
+

Le cuivre caracole à des pics plus vus depuis 2022

12.04.2024
+

Inflation américaine : le cuivre accuse le coup

11.04.2024
+