Retour
cours des métaux

cuivre nickel aluminium

Le marché progresse en espérant des mesures chinoises

Argus des Métaux

Posté par : Aline Lecuq 27.02.2024 à 14h30

Les cours du cuivre ont progressé ce matin à Londres, pour la première fois depuis trois séances. Le marché espère que la réunion annuelle du parlement chinois (le Congrès national du peuple), organisée la semaine prochaine, permettra d’obtenir des indices concernant de nouvelles mesures de soutien économique. « Il est probable que la Chine annonce, en mars, de nouvelles mesures de nature à doper la consommation de métaux. De plus, les indicateurs économiques américains pourraient se dégrader, ce qui pèserait sur le dollar et alimenterait les espoirs d’abaissement prochain des taux », indique la banque Citi dans un communiqué. Elle estime que le cours du cuivre atteindra les 8.800 $/tonne dans les trois mois qui viennent.

La demande chinoise, qui devait se redresser après les congés du Nouvel An lunaire, est pour l’instant décevante, juge Ewa Manthey, stratège pour ING. « Le cuivre devrait rester volatil jusqu’à ce que des signes clairs de redressement de la demande émergent, ce qui devrait survenir prochainement, à l’occasion de la période de pic d’activité dans le secteur de la construction. Des mesures de soutien sont nécessaires pour soutenir la croissance à moyen et long terme », précise-t-elle.

De son côté, l’aluminium a gagné du terrain, une première en quatre séances. Il oscille actuellement autour du seuil des 2.200 $/tonne. Le nickel est, lui aussi, orienté à la hausse.

Profitant d’un repli du dollar, l’or s’est également renforcé.

Alcoa formalise la vente éventuelle de San Ciprian

23.04.2024
+

Au seuil des 10.000 $ le cuivre reprend son souffle

23.04.2024
+

Prises de bénéfices

23.04.2024
+