Retour
cours des métaux

Argus des Métaux cuivre zinc

Argus des Métaux - Le marché s’enlise

Posté par : Aline Lecuq 22.05.2023 à 14h50

Le cuivre est une nouvelle mis à mal par la morosité de la demande chinoise. « Mai est traditionnellement une période calme en termes de demande pour les métaux de base. La demande en cuivre est faible, les commandes des usines de fil machine atones », commente Dan Smith, responsable des recherches chez Amalgamated Metal Trading. Et d’ajouter, « En outre, les stocks progressent ».

Les stocks du cuivre du LME ont bondi de 80 % depuis la mi-avril, et totalisent 92.250 tonnes. Les craintes de tensions sur l’approvisionnement qui régnaient il y a quelques semaines ne sont plus d’actualité. Le contango (écart entre le cours comptant et le cours 3 mois) illustre cette situation : il avoisine actuellement les 50 $ tonne.

Les cours des métaux industriels sont également influencés par les négociations concernant le relèvement du plafonnement de la dette, aux Etats-Unis. Les investisseurs craignent en effet qu’elles ne se soldent par un échec, ce qui entraînerait un défaut de paiement du pays et donc un effondrement des marchés financiers.

Du côté du zinc, la tendance n’est pas réjouissante, avec un cours qui a chuté à un plus bas niveau depuis 2 ans et demi, à 2.426 $/tonne. Le métal, utilisé pour galvaniser l’acier, a dévissé de 30 % au cours des 4 derniers mois.

L’or a gagné du terrain ce matin, à la faveur d’un repli du dollar. Certains négociants restent en retrait en attendant de voir comment évoluent les négociations sur le plafond de la dette US.

Le nickel a-t-il atteint son seuil plancher ?

14.06.2024
+

La mine Vares, d'Adriatic Metals, à pleine capacité d’ici à octobre

12.06.2024
+

Les primes sur les métaux industriels demeurent globalement fermes

10.06.2024
+