Retour
cours des métaux

Argus des Métaux cuivre

Argus des Métaux - Le rebond du dollar pèse sur le cuivre

Posté par : Aline Lecuq 19.01.2023 à 08h30

Le cuivre est orienté à la baisse en ce début de matinée, pénalisé par le raffermissement du dollar. A l’heure où nous rédigeons ces lignes, le cours du cuivre pour livraison à 3 mois affiche une perte de 1,04 % depuis l’ouverture, à 9.229,5 $/tonne.

Les marchés chinois seront fermés la semaine prochaine à l’occasion du Nouvel an, ce qui a fortement ralenti les achats. « Alors que le Nouvel an lunaire approche, les demandes de prix et opérations de restockage sont peu nombreuses. Parallèlement, l’ascension rapide des cours du cuivre a renforcé l’attentisme des acheteurs », commente Huatai Futures dans un rapport.

Des indicateurs décevants publiés hier outre-Atlantique font craindre un basculement du pays en récession, ce qui poussé les investisseurs vers la valeur refuge qu’est le billet vert. Pour mémoire, un dollar plus fort rend les matières premières, libellées dans cette monnaie, plus onéreuses pour les détenteurs d’autres devises. 

Le métal rouge conserve cependant une partie des gains accumulés au cours de la semaine. Il a grimpé de 33 % ces 6 derniers mois, sur fond d’espoirs de rebond de la demande grâce à la levée des restrictions sanitaires en Chine et aux attentes de ralentissement de la hausse des taux aux Etats-Unis.

Par ailleurs, le niveau restreint des stocks de cuivre contribue à soutenir les cours.

 

L’Europe renforce ses liens avec l’Amérique du Sud dans les métaux

03.02.2023
+

Rusal développe sa verticalité

03.02.2023
+

Argus des Métaux - Le zinc en difficulté

03.02.2023
+