Retour
cours des métaux

Argus des Métaux cuivre or

Argus des Métaux - Le repli du dollar ne parvient pas à soutenir le cuivre

Posté par : Aline Lecuq 13.03.2023 à 14h30

Dans un marché qui tente d’évaluer les conséquences de la faillite de la Silicon Valley Bank (SVB) aux Etats-Unis, le cuivre a battu en retraite au cours de la matinée. Sur le LME, le cuivre affiche une perte de 2.39 % à l’heure où nous rédigeons ces lignes, à 8.652 $/tonne. En début de séance, il avait culminé à 8.950 $, un niveau plus vu depuis le 7 mars dernier. « Les inquiétudes concernant la morosité de la demande chinoise, depuis la levée des mesures anti-Covid, continuent de peser sur le complexe », souligne Ewa Manthey, analyste pour ING. « La direction que vont prendre les taux américains est également un élément clé pour les métaux, alors que les indicateurs publiés la semaine dernière ont, une nouvelle fois, laissé transparaître un tableau mitigé concernant l’économie. Les chiffres de l’inflation, attendus en fin de semaine, seront scrutés par les marchés, pour tenter d’y voir des indices sur les éventuelles hausses des taux à venir », ajoute l’analyste.

Le repli du dollar, qui est affecté par la faillite de SVB, ne suffit pas à soutenir le cuivre. Au regard de ce contexte, le marché estime que la Fed pourrait ne pas relever ses taux de 50 points de base comme elle prévoyait de la faire.

La faillite de SVB a parallèlement un effet positif sur l’or, dont le statut de valeur refuge a contribué à propulser les cours en direction des 1.900 $. En début de séance il avait bondi à 1.893,96 $.

 

Antofagasta vise une croissance à domicile

19.04.2024
+

Les haussiers s’engouffrent dans le marché du cuivre

17.04.2024
+

L’aluminium à des pics inédits depuis 22 mois

15.04.2024
+