

cuivre plomb or
Le secteur immobilier chinois plombe le complexe
Argus des Métaux
Posté par : Aline Lecuq
27.09.2023 à 14h30
Le cuivre a évolué près de ses plus bas de 4 mois au cours de la matinée, alors que les incertitudes qui entourent le marché immobilier chinois sont renforcées par de nouveaux rebondissements autour du promoteur Evergrande.
L’agence Bloomberg a indiqué que le pdg d’Evergrande était sous surveillance policière, ce qui exacerbe les craintes concernant l’avenir de l’entreprise.
« Ceci met en lumière à quel point les choses sont précaires et les problèmes auxquels le cuivre et les autres métaux sont confrontés », commente un négociant en métaux. Et d’ajouter, « la fermeté du dollar est un gros handicap ». Le billet vert évolue en effet à des niveaux inédits depuis 10 mois face à d’autres devises majeures, ce qui contribue à peser sur la demande.
Après avoir culminé à un record de 31 mois lundi, le contango entre le cours comptant et le cours pour livraison à 3 mois du cuivre s’est replié. Mais parallèlement, les stocks des entrepôts du LME continuent de grimper. 1000 tonnes sont venues s’ajouter aujourd’hui aux réserves, portant le total à 167.850 tonnes. Leur progression depuis la mi-juillet dépasse les 200 %.
Le plomb pâtit également de l’accumulation de métal dans les entrepôts du LME. Ses stocks ont en effet bondi de 40 % au cours des 2 dernières semaines.
L’or a, de son côté, dévissé à son plus bas depuis 1 mois, à 1.892 $/once.


La Chine envisage d’augmenter ses réserves stratégiques de cuivre
Argus des Métaux
Le cuivre coté sur le ShFE est, comme hier, soutenu par le projet de la Chine d’augmenter ses réserves stratégiques. Le contrat le plus échangé a ainsi grimpé de 2,45%, à 103 120 yuans (14 864,57 $) la tonne. A Londres, le cours pour...





