

cuivre zinc aluminium
Le statu quo de la Fed booste les métaux
Argus des Métaux
Posté par : Aline Lecuq 02.11.2023 à 08h30
La plupart des cours des métaux de base sont orientés à la hausse ce matin à Londres, tirant parti de la décision de la Fed de laisser ses taux d’intérêt inchangés. A Londres, le cuivre pour livraison à 3 mois affiche une progression de 0,5% depuis l’ouverture, à 8.145 $/tonne. A Shanghai, le contrat le plus échangé a gagné 0,4 %, à 67.510 yuans (9.225,45 $) la tonne.
Conformément aux attentes des analystes, la Réserve fédérale américaine a donc opté pour le statu quo, ce qui a fait fléchir le dollar. La fin du cycle de resserrement monétaire semble ainsi se dessiner outre-Atlantique. Le président de la Fed, Jerome Powell, n’a cependant pas exclu un nouveau resserrement.
Du côté du zinc, la tendance est également à la hausse, après avoir atteint un pic d’un mois lors de la séance précédente. D’après des informations relayées par Reuters, le producteur Nyrstar prévoirait de fermer temporairement deux mines de zinc situées dans le Tennessee, aux Etats-Unis, en novembre, en raison de la faiblesse des cours et du niveau élevé de l’inflation.
Par ailleurs, les fonderies d’aluminium basées dans la province de Yunnan ont commencé à réduire leur production, la saison sèche débutant dans cette région fortement dépendante de l’hydroélectricité.


Les primes se stabilisent dans un climat commercial plus apaisé
Panorama des primes
Rotterdam.– L’offre, sur les différents marchés de métaux, reste tendue depuis les livraisons massives effectuées en direction des Etats-Unis, à la perspective des droits de douane. Malgré les disponibilités restreintes, les primes...
