Retour
cours des métaux

Argus des Métaux zinc or

Argus des Métaux - Le zinc en difficulté

Posté par : Aline Lecuq 03.02.2023 à 14h15

La tendance est globalement à la baisse aujourd’hui sur le LME, le plus gros perdant étant le zinc, qui a en effet dévissé, mis à mal par le bond des stocks entreposés à Shanghai et la demande qui reste sans relief en Chine, malgré la levée des restrictions. Le zinc a perdu 1,7 % depuis l’ouverture et se négocie, à l’heure où nous rédigeons ces lignes, à 3.325 $/tonne. Il conserve malgré tout un gain de 12 % depuis le début de l’année.

Les stocks de zinc du LME évoluent actuellement à leur plus bas niveau depuis 1989, tandis qu’ils ont bondi en Chine. Les réserves du ShFE ont ainsi plus que doublé depuis le 20 janvier et totalisent actuellement 91.616 tonnes. D’après Edward Gardner, économiste pour Capital Economics, c’est la preuve que la demande chinoise mettra du temps à se relever. « Nous pensons que les cours des métaux de base vont avoir du mal à enregistrer des gains ce trimestre, et pourraient même reculer légèrement, avant de reprendre une tendance haussière durable en milieu d’année », indique l’analyste. « Le zinc ne sert pas seulement à produire de l’acier, il est également utilisé dans de nombreux biens de consommation, mais le contexte récessionniste des grandes économies va ralentir la demande en début d’année ». 

L’or a peu évolué au cours de la matinée, cantonné dans une marge étroite avant la publication du rapport mensuel de l’emploi américain, cet après-midi. Hier, le métal jaune avait chuté de 2 % sur la séance, et il a perdu 0,6 % depuis le début de la semaine, ce qui est sa plus importante baisse hebdomadaire depuis mi-novembre.

 

Les tensions sur les disponibilités soutiennent les primes sur l’aluminium

15.04.2024
+

Le cuivre caracole à des pics plus vus depuis 2022

12.04.2024
+

Les primes sur l’aluminium portées par les tensions sur l’offre

02.04.2024
+