

métaux cuivre
Le cuivre glisse
Argus des Métaux
Posté par : Juliette Ulmann 05.09.2023 à 08h30
Les cours du cuivre chutent, tirés vers le bas par une augmentation des inventaires et des craintes concernant la demande chinoise. Les dernières données économiques en provenance du premier consommateur mondial de métaux n’ont pas rassuré les acteurs du marché.
Sur le LME, le cuivre pour livraison à trois mois affiche un déclin de 0,3 % à 8.428 $/t. Sur le ShFE, le contrat le plus échangé (échéance octobre) a perdu 0,6 % à 69.320 yuan/t (9,508.79 $).
Dans les entrepôts agréés par le LME, les stocks se sont étoffés. 107.425 tonnes de métal rouge ont été recensées dans les inventaires, soit le niveau le plus élevé depuis octobre 2022. La plupart des livraisons, au mois d’août, avaient pour destination les Etats-Unis, la Corée du Sud et Taiwan.
Du côté du ShFE, les stocks de cuivre sont également en hausse, pour la deuxième semaine consécutive, mais l’accumulation de marchandise se fait à un rythme plus modéré. En Chine, le secteur des services a connu sa croissance la plus lente en 8 mois. Les efforts pour relancer la consommation n’ont pas suffi à réveiller la deuxième économie mondiale.
Les métaux se maintiennent néanmoins grâce à un affaiblissement du dollar, qui rend les métaux moins onéreux aux détenteurs d’autres devises.


Goldman Sachs optimiste pour le cuivre au second semestre
Cuivre / Prévisions de cours
Goldman Sachs table sur un raffermissement du cours du cuivre au second semestre 2025 : la banque prévoit une moyenne de 9 890 $/t sur la période, invoquant les craintes d'un resserrement de l'offre mondiale, engendré par les droits de douane...
