Retour
cours des métaux

métaux cuivre

Argus des Métaux - Le cuivre touche un creux de 6 mois

Posté par : Juliette Ulmann 24.05.2023 à 14h30

Les cours du cuivre creusent leurs pertes, atteignant presque un plus bas de 6 mois face à une demande chinoise atone.

Sur le LME, le cuivre pour livraison à trois mois a perdu 1,6% à 7.975 $/t. Au mois de janvier, lorsque la Chine a mis fin aux restrictions « zéro-Covid », le métal rouge caracolait à un pic de 7 mois (9,550.50 $/t), porté par l’espoir d’un regain de demande.  « Le cuivre a abandonné la totalité des gains accumulés en 2023 car la demande chinoise est plus faible qu’espéré en cette période qui correspond normalement à la pleine saison dans le secteur de la construction. Même constat pour la demande venue des Etats-Unis et d’Europe, où les taux d’intérêt augmentent et pèsent sur la croissance économique », commente Ewa Manthey, analyste pour ING. « L’espoir de voir la demande chinoise gagner de la vigueur s’est effondré depuis la publication de données économiques décevantes », poursuit-elle.

Le cuivre est également appesanti par l’augmentation des stocks réencensés dans les entrepôts agréés par le LME. « Malgré la suppression brutale des mesures anti-Covid, le rebond tant attendu des importations chinoises de cuivre et de la demande ne s’est toujours pas matérialisé », commente Sudakshina Unnikrishnan, analyste pour Standard Chartered.

Quant à l’or, il est pris en tenailles entre le risque de défaut de paiement américain et un potentiel relèvement des taux. Si la vigueur du dollar pèse sur les cours de l’or, son statut de refuge lui permet de se maintenir.

LME : après l’emballement… la prudence

23.04.2024
+

Alcoa formalise la vente éventuelle de San Ciprian

23.04.2024
+

Au seuil des 10.000 $ le cuivre reprend son souffle

23.04.2024
+