

cuivre prix dollar
Léger recul des métaux après les ventes au détail US
Argus des Métaux
Posté par : Gaëlle Le Huérou 16.11.2023 à 08h30
Le cuivre se tasse très légèrement ce matin à Londres, où les opérateurs prennent la mesure des dernières données macroéconomiques américaines, qui laissent à penser que la Réserve fédérale n’est pas prête d’abaisser de sitôt ses taux. Le métal rouge connaît une baisse de 0,07% depuis l’ouverture à 8.260 $/t après s’être approché la veille d’un sommet de six semaines, à la faveur des chiffres de la production industrielle chinoise d’octobre, ressortie en hausse de 4,6%. A Shanghai, le contrat le plus échangé, pour une livraison en décembre, évolue lui aussi à l’équilibre autour de 9.326 $/t. Le raffermissement du dollar pèse sur les échanges, il tient sa force des chiffres des ventes au détail meilleurs qu’escompté et du tassement de l’inflation. L’économie américaine serait en train d’atterrir lentement, ce qui autorise la Fed à disposer de davantage de temps avant d’abaisser ses taux.
L’aluminium cède 0,2% à 2.230 $/t, le nickel recule de 0,6% à 17.330 $/t, le zinc de 1,6% à 2.613 $/t, le plomb de 0,3% à 2.247 $/t et l’étain abandonne 0,8% à 25.200 $/t.
Côté production, CBH Resources a indiqué qu’il allait être contraint de fermer la mine de plomb et de zinc Rasp, en Australie, faute d’investissements. La maison mère de CBH Resources, le Japonais Toho Zinc, a fait savoir qu’elle n’investira plus dans la mine en raison de l’augmentation des coûts opérationnels et de la baisse des revenus.


Le cuivre campe sur ses positions
Argus des Métaux
Les cours du cuivre sont restés stables ce matin, dans un marché attentiste concernant les relations commerciales entre la Chine et les Etats-Unis. La santé de la demande chinoise est également source d’interrogation. Alors que Donald...
