Retour
cours des métaux

métaux dollar cuivre

Le recul du dollar profite au cuivre

Argus des Métaux

Posté par : Juliette Ulmann 10.01.2024 à 14h30

Le cuivre profite d’un dollar en berne pour accumuler des gains modérés. Les investisseurs s’écartent, pour un temps, des paris haussiers qui ont pesé sur le marché en ce début d’année. Sur le LME, le cuivre pour livraison à trois mois gagne 0,2 % à 3,384.50 $/t.

« Sur huit des neuf dernières séances, le cuivre était dans le rouge. Le marché doit se consolider », commente Ole Hansen, directeur de la stratégie pour Saxo Bank. Le cuivre du LME a abandonné près de 5 %, à son plus bas mardi, après avoir atteint un pic de 5 mois fin décembre.

« Alors que la parution des données concernant l’inflation approche, le dollar a reculé, ce qui apporte un certain soutien aux cours », ajoute Hansen. Sur le marché, on espère que ces données, qui devraient paraître demain, inciteront la Réserve fédérale américaine à baisser ses taux en 2024.

En Chine, alors que les consommateurs finaux consomment traditionnellement moins de cuivre en janvier, la prime à l’achat sur le marché spot se maintient à un niveau élevé. En effet, les stocks sont limités, un facteur qui pourrait continuer de soutenir une hausse des prix, selon les analystes de Guotai Jun’an Futures.

Hier, la Banque mondiale a prévenu que la croissance mondiale ralentirait pour la troisième année consécutive. La croissance chinoise serait limitée à 4,5 % en 2024.

L’or profite, lui aussi, d’un dollar adouci pour s’apprécier.

Meilleure semaine en 7 mois pour le nickel

23.02.2024
+

Aurubis va mettre ses compétences environnementales au service de Codelco

23.02.2024
+

Le marché profite de la contraction du dollar

21.02.2024
+