Retour
cours des métaux

Argus des Métaux

Argus des Métaux - Les déclarations de la Fed plombent le cuivre

Posté par : Aline Lecuq 03.11.2022 à 08h30

Les incertitudes qui pèsent sur les perspectives de demande font reculer le cuivre ce matin. Sur le LME, les cours pour livraison à 3 mois enregistrent un repli de 0.6 % depuis l’ouverture, tandis que le contrat le plus échangé sur le marché de Shanghai cède 0.4 % de sa valeur, à 63.350 yuan (8.669,65 $) la tonne.

Hier, le président de la Réserve fédérale américaine a confirmé les attentes du marché en annonçant une hausse des taux d’intérêt de 75 points de base, mais a douché les espoirs de ceux qui espéraient un « pivot », c’est-à-dire un retour vers une politique plus accommodante. Jerome Powell a en effet indiqué que le niveau final des taux d’intérêt serait sans doute plus élevé que ne le pensait la Fed lors de sa dernière réunion. Le marché, dont les inquiétudes étaient portées sur la brutalité du relèvement des taux, craignent maintenant que les taux élevés restent de rigueur pendant une longue période.

« Une politique monétaire ‘hawkish’ prolongée pénalisera le cuivre. En Chine, le Covid-19 impacte l’économie depuis de longs mois, et globalement, les prévisions macroéconomiques sont moroses », résume ainsi Jinrui Futures.

Par ailleurs, le marché mondial du cuivre affiné a inscrit un déficit de 16.000 tonnes en août, a indiqué l’ICSG.

 

Les fonds sont à la manœuvre

25.04.2024
+

Les fonds s’engouffrent dans le cuivre

25.04.2024
+

Aurubis et Prysmian signent un accord pour 25 ans

25.04.2024
+