Retour
cours des métaux

Argus des Métaux cuivre LME

Argus des Métaux - Les déclarations de la Fed font plonger le dollar

Posté par : Aline Lecuq 02.02.2023 à 08h30

Le cuivre retrouve de la fermeté ce matin à Londres, porté par le revers du dollar, qui accuse le coup des déclarations de la Fed.

La Réserve fédérale américaine a annoncé une hausse des taux de 0,25 point de base, un niveau conforme aux anticipations des acteurs du marché. Ces derniers se sont montrés particulièrement attentifs aux déclarations que Jerome Powell, son président. Il a indiqué vouloir « davantage de preuves » du ralentissement « durable » de l’inflation. Les analystes en déduisent donc que la situation s’améliore, mais qu’il ne faut pas crier victoire trop tôt. Ils soulignent par ailleurs qu’un relèvement de taux d’un quart de point de pourcentage est un retour à un niveau plus habituel, après des hausses d’un demi-point, et même de trois-quarts de point.

« Après les célébrations du Nouvel an chinois, les échanges sur le marché spot chinois restent plutôt sporadiques, et les stocks continuent de s’accumuler », indique un rapport de Huatai Futures. Le dollar, qui devrait rester en berne, et les mesures de relance chinoises devraient toutefois doper la demande en cuivre, précise le rapport.

Sur le LME, le cuivre pour livraison à 3 mois a grimpé de 1 % depuis l’ouverture, à 9.174 $/tonne. A Shanghai, le contrat le plus échangé (échéance mars) a reculé de 0,5 %, à 69.200 yuan (10.302,68 $) la tonne.

 

Le complexe voit rouge

27.03.2024
+

La production chinoise de cuivre va-t-elle, oui ou non, baisser ?

27.03.2024
+

Affaiblissement du yuan et du cuivre

26.03.2024
+