

Argus des Métaux
Argus des Métaux - Les échanges limités par l’absence des Chinois
Posté par : Aline Lecuq
22.06.2023 à 08h30
Le cuivre est quasiment inchangé comparé aux cours de clôture d’hier, dans un marché ralenti par l’absence des opérateurs chinois, aujourd’hui et demain, à l’occasion de jours fériés.
« La tendance de cette semaine devrait se prolonger la semaine prochaine, et même jusqu’à ce que la Chine annonce des mesures de relance fortes. Mais le ShFE sera réouvert, il y aura donc davantage de volumes échangés », commente un négociant en métaux. Il explique que les mesures annoncées, notamment les baisses de taux, étaient « décevantes ».
Hier la Chine avait annoncé que les allègements fiscaux accordés aux acheteurs de véhicules électriques seraient maintenus jusqu’en 2027. « Ceci n’est pas suffisant pour donner un coup de fouet à l’économie, mais c’est une bonne approche ciblée », estime le négociant. Le marché espère toujours que la Chine va prendre des mesures fortes pour doper son économie, qui peine à se relancer, comme l’illustrent les indicateurs économiques décevants publiés récemment.
Par ailleurs, le marché mondial du plomb a vu son déficit s’accentuer à 29.700 tonnes, en avril, contre 11.000 tonnes le mois précédent. Les chiffres publiés par l’ILZSG montrent que le déficit des 4 premiers mois de l’année a atteint 46.000 tonnes.


La Chine envisage d’augmenter ses réserves stratégiques de cuivre
Argus des Métaux
Le cuivre coté sur le ShFE est, comme hier, soutenu par le projet de la Chine d’augmenter ses réserves stratégiques. Le contrat le plus échangé a ainsi grimpé de 2,45%, à 103 120 yuans (14 864,57 $) la tonne. A Londres, le cours pour...





