

cuivre LME fonds
Les fonds à la manœuvre
Argus des Métaux
Posté par : Aline Lecuq
15.03.2024 à 14h30
L’afflux de capitaux des fonds d’investissements a propulsé le cuivre à de nouveaux sommets ce matin à Londres, mais les analystes et investisseurs se montrent prudents, jugeant qu’il est encore trop tôt pour savoir si la production chinoise va être réduite de manière significative.
A Shanghai, le métal rouge a touché un record tandis qu’il a atteint un pic de 11 mois à Londres, après l’accord trouvé par les principales fonderies chinoises consistant à réduire leur production pour conserver leurs bénéfices.
« Le marché du cuivre est dicté par l’arrivée de nouveaux capitaux, mais nous savons que les fonds d’investissement ne sont pas mariés à leurs positions, ils demanderont le divorce dès que les choses commenceront à mal tourner », ironise Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank.
La Chine est le premier consommateur mondial de cuivre, mais le manque de vigueur de la croissance économique mondiale et l’absence de mesures de soutien fortes pèsent sur les perspectives de demande.
« J’ai quelques doutes concernant cette remontée des cours ; même si certains facteurs sont favorables, le principal moteur, c’est-à-dire la baisse des taux d’intérêt, qui encouragerait les achats de restockage, manque toujours à l’appel », souligne l’analyste.
Malgré sa progression du jour, l’or devrait terminer la semaine dans le rouge. Il évolue actuellement autour de 2.160 $/once.


Le cuivre dans la panade
Argus des Métaux
Le cuivre a plongé à un creux de près de deux semaines au cours de la matinée. Il s’agit donc de la quatrième séance consécutive dans le rouge pour le métal, qui pâtit du renforcement du dollar et des craintes concernant la demande, et...





