

cuivre primes Codelco
Les primes sur le cuivre bondissent dans un contexte haussier
Panorama des primes
Posté par : Gaëlle Le Huérou
01.12.2025 à 10h38
Rotterdam.– Sur le marché européen du cuivre, les tensions sur l’offre - celles-là mêmes qui portent les primes sur l’aluminium depuis quelque temps - se profilent pour 2026, et expliquent le bond des primes cette semaine.
Aluminium : tensions sur les disponibilités et demande soutenue
Les lingots d’aluminium non dédouanés bas carbone font l'objet d’un engouement particulier au départ des entrepôts de Rotterdam, mais les acheteurs doivent faire face à des disponibilités tendues. La demande est également soutenue dans les autres régions du globe. Cette robustesse de la demande a engendré un écart significatif avec les primes finalisées pour le métal produit à partir d’énergies fossiles. Les primes nouées sur les livraisons de lingots P1020 non dédouanés, au départ des entrepôts de Rotterdam, se sont, en conséquence, hissées à 260-290 $/t, contre 260-285 $/t la semaine passée. « Les primes supérieures pratiquées dans le Midwest américain attirent, non seulement le métal canadien, mais aussi l’aluminium européen, asiatique et moyen-oriental », a souligné un producteur du Moyen-Orient. Les primes dans le Midwest américain, pour le métal dédouané et livré, se nouent entre 86,50 et 88,50 cents/lb. Mais, à Rotterdam, l’absence de volonté à dédouaner le métal incite certains opérateurs à rester en dehors du marché. L’écart entre les primes finalisées sur le métal dédouané et non dédouané est trop faible, il faudrait qu’il soit de 40 $ pour atteindre les 3 % requis. Certains opérateurs pointent l’intérêt du marché européen des lingots non dédouanés pour le métal asiatique, au regard de la différence entre les primes japonaises et celles nouées à Rotterdam. Les primes CIF Japon se situent à 90-110 $/t. Plusieurs acheteurs auraient acquis des lingots P1020 et P0610 auprès de producteurs indiens à des primes égales ou inférieures à 200 $/t, sur une base CIF Europe. Le métal devrait arriver sur le continent début 2026. Cependant, ces achats ne sont pas représentatifs du marché.
Les primes finalisées sur le marché des lingots dédouanés, au départ des entrepôts de Rotterdam, se situent à 315-340 $/t. Elles se tassent ainsi de 10 $ à la fourchette basse. Les échanges de ces derniers jours ont essentiellement impliqué le métal canadien, dans un contexte, d’inquiétudes persistantes liées aux craintes sur l’offre. « Les qualités autres que bas carbone et les lingots P1020 en gros volumes pourraient être proposés moyennant des primes inférieures à 325 $/t. Mais pour l’heure, nous n’avons pas vu beaucoup de transactions autres que celles impliquant du métal canadien », rapporte un trader. Les liquidités sont demeurées faibles sur ce marché, où la demande des consommateurs reste ténue.
Cuivre : changement de direction
Malgré la réticence des acheteurs, les vendeurs sont parvenus à instaurer des hausses de primes significatives. Les primes sur les cathodes de cuivre Grade A livrées en Allemagne ont progressé à 210-250 $/t (+18 %), contre 180-210 $/t deux semaines auparavant. Un négociant européen indique avoir finalisé une prime à 210 $/t avec un acheteur, mais celui-ci a prévenu que si les primes continuaient d’augmenter, il stopperait ses achats. Les usines ne devraient fonctionner que deux semaines en décembre, compte tenu de la trêve hivernale, mais un producteur dit anticiper une demande robuste en 2026. Les primes CIF Rotterdam se sont également raffermies, à 170-200 $/t (+27 %), contre 130-160 $/t il y a deux semaines. Les primes CIF Livourne (Italie), à 160-200 $/t, ont progressé depuis la fourchette de 140-160 $/t pratiquée deux semaines auparavant. La hausse des primes s’explique par l’empressement des acheteurs, qui anticipent la forte augmentation des primes l’année prochaine, au regard des primes contractuelles proposées par Aurubis (315 $/t, + 38 % sur un an) et Codelco (325 $/t, + 39 %) à leurs clients du Vieux Continent. Un trader basé en Grande-Bretagne craint que la demande en provenance de l’étranger n’entraîne des tensions sur les disponibilités l’an prochain : « Compte tenu de la fermeté des primes sur le Comex, les cathodes présentes sur le sol européen ont toutes les chances d’être expédiées vers les Etats-Unis. » Et de poursuivre : « Des opérateurs, même européens, cherchent des tonnages à cet fin. » Et cette perspective a été étayée par la prime de 500 $/t demandée par Coldeco à ses clients américains. Les primes sur les cathodes de qualité équivalente à celles proposées par le LME se sont appréciées à 150-170 $/t, contre 130-145 $/t précédemment. Elles ont progressé de 28 % depuis début septembre.


Aurubis exige une prime en hausse de 38% en 2026
Panorama des primes
Rotterdam.– Les primes continuent de pâtir de la faiblesse de la demande, à l’image de celles nouées sur le marché du zinc. Celles finalisées sur le marché du cuivre profitent des tensions sur l’offre. Les primes sur l’aluminium...





