

Mauvais mois pour le cuivre
Argus des Métaux
Les cours du cuivre ont chuté de plus de 2 % aujourd’hui, sur fond d’incertitudes commerciales persistantes. Le métal rouge s’apprête à boucler son pire mois depuis novembre. Sur le LME, le cuivre pour livraison à trois mois a chuté de 2,7 % à 9.177,5 $/t. Sur le marché Comex, le contrat de cuivre a dévissé de 4,3 % à 4,63 $/livre, soit son niveau le plus bas depuis le 17 avril. « Le cuivre est actuellement freiné par les incertitudes économiques, a déclaré John Meyer, analyse chez SP Angel. « Alors que les mesures douanières de Trump menacent de créer une mini-récession dans l’Ouest, nous pensions que de nouvelles mesures de relance en Chine et dans une grande partie de l’Asie continueront à faire tourner les fabricants et à stimuler la croissance ». L’absence de progrès dans la désescalade du conflit commercial entre la Chine et les Etats-Unis a pesé sur les marchés financiers. Les données US attendues aujourd’hui montreront probablement que l’économie américain a stagné, voire s’est contractée, au premier trimestre.
Les cours du cuivre ont toutefois été soutenus par une diminution des stocks du ShFE (-23,5 % par rapport à vendredi dernier). La réduction des stocks est due au détournement du cuivre vers les Etats-Unis en raison des menaces de droits de douane sur les importations américaines, ainsi qu’à une insuffisance de l’offre. Enfin, l’or, affaibli par un dollar en hausse, a reculé.


Sommet de l’AIE sur la Sécurité énergétique : des visions très polarisées
terres rares, aimants permanents
Réunis à Londres, le jeudi 24 avril, à l’occasion du sommet de l'Agence Internationale de l'Energie (AIE) sur l'avenir de la sécurité énergétique, les Etats-Unis ont mis en garde contre la domination de la Chine sur les terres rares,...
