Retour
cours des métaux

nickel cuivre Russie

Meilleure semaine en 7 mois pour le nickel

Argus des Métaux

Posté par : Aline Lecuq 23.02.2024 à 14h30

Le nickel se prépare à enregistrer sa meilleure performance hebdomadaire depuis sept mois, porté par de nouvelles sanctions américaines visant la Russie.

Sur le LME, le cours du nickel pour livraison à trois mois affiche un gain de 0,15% depuis l’ouverture, à 17.455 $/tonne, ce qui devrait lui permettre de cumuler une hausse de 7% sur la semaine. Plus tôt dans les échanges, il a touché un sommet à 17.600 $/tonne.

« Les risques liés aux sanctions sont le principal facteur haussier. La menace sur l’offre que fait peser la potentielle exclusion du métal russe du marché fait bondir les cours », souligne un négociant.

Le président américain Joe Biden a annoncé plus de 500 nouvelles sanctions contre la Russie. La liste n’a pas encore été dévoilée.

La Russie est un producteur majeur de nickel et d’aluminium mais ce dernier ne réagit pas de la même manière que le nickel. Il s’inscrit en léger repli depuis l’ouverture, à 2.195 $/tonne.

De son côté, le cuivre est orienté à la baisse, après avoir culminé à un pic de 8.608,50 $/tonne lors de la séance précédente. Il affiche malgré tout une progression de près de 5% depuis le 9 février. « Les indicateurs chinois publiés récemment sont modérément haussiers, et les marchés boursiers locaux commencent à se redresser », commente Dan Smith, analyste pour Amalgamated Metal Trading.

Record historique à Shanghai

09.04.2024
+

Le cuivre du ShFE propulsé à des sommets

08.04.2024
+

Primes : des progressions pour l'aluminium, le cuivre et l'étain

08.04.2024
+