Retour
cours des métaux

Argus des Métaux zinc cuivre

Mesures chinoises : le marché veut y croire

Posté par : Aline Lecuq 10.08.2023 à 14h30

Les bonnes dispositions du cuivre constatées en début de matinée semblent se confirmer à la mi-journée. Le cours pour livraison à 3 mois affiche une progression de 0,6 %, à 8.445 $/tonne. Laissant de côté les indicateurs négatifs publiés ces derniers jours, le marché se concentre sur la faiblesse du dollar et les espoirs de nouvelles mesures chinoises.

« La plupart des métaux industriels restent étroitement corrélés à la santé de l’économie chinoise. Si le pays annonce de nouvelles mesures, notamment pour le secteur immobilier, alors la demande en métaux sera dynamisée et les cours progresseront », estime Ewa Manthey, analyste chez ING. « A court terme, nous pensons que les cours vont continuer de faire preuve de volatilité, le marché se concentrant sur le contexte macroéconomique et plus précisément la morosité de la croissance mondiale, qui pèse sur la demande », ajoute l’analyste.

Du côté du zinc, la tendance est à la baisse à la mi-journée (-0,8 %, à 2.460 $/tonne). Les stocks ont grimpé ce matin de 2.750 tonnes, pour totaliser 91.575 tonnes, apaisant quelque peu les craintes de tensions sur l’offre. Ces dernières se matérialisent dans la position de backwardation entre le cours comptant et le cours 3 mois, qui a atteint hier son plus haut niveau depuis le 20 février, à 36,50 $/tonne.

L’or s’est légèrement raffermi au cours de la matinée, à la faveur du retrait du billet vert. Sa progression est cependant limitée par la prudence des investisseurs, avant les chiffres de l’inflation US.

Codelco : nouvelles conditions de ventes à destination de la Chine

21.09.2023
+

Le complexe des métaux industriels se replie après le ton ferme de la Fed

21.09.2023
+

L’économie chinoise de nouveau sur les rails ?

20.09.2023
+