

Argus des Métaux - Une semaine en passe de finir dans le rouge
Posté par : Gaëlle Le Huérou 21.04.2023 à 08h30
Le cuivre poursuit à la baisse ce matin à Londres, où le métal est affecté par les données économiques américaines qui font craindre une récession et la reprise poussive de l’économie chinoise qui exacerbe les craintes de ralentissement de la demande. Le cuivre cote en baisse de 0,3% depuis l’ouverture, à 8.858 $/t. Il s’oriente vers une contraction de près de 2% sur la semaine, effaçant une bonne partie des gains (+2,5%) acquis la semaine précédente. A Shanghai, le contrat de référence sur le cuivre affiche également une baisse : -0,69% à 68.870 yuans/t (soit 10.002,32 $/t).
Outre-Atlantique, les récentes données macroéconomiques montrent une perte de dynamique du marché de l’emploi, un tassement des ventes au détail et de l’activité manufacturière. Les difficultés du métal rouge sont également dues au renforcement du dollar qui, cette semaine, enregistre sa première hausse hebdomadaire en un mois. Ce raffermissement est attribuable à la perspective en mai d’un relèvement de taux de la Réserve Fédérale américaine. Toutefois, le ralentissement de l’économie américaine limite sa progression. En Chine, « les importations reflètent l’état de la demande chinoise et depuis la deuxième moitié de mars elles sont décevantes », souligne Lynn Zhao, stratège pour Macquarie.
Les autres métaux perdent entre 0,4% (aluminium, zinc, plomb) et 0,6% (nickel).


L’aluminium prend la mesure des nouvelles taxes
Argus des Métaux
L’aluminium continue de creuser ses pertes sur le LME, où les opérateurs intègrent la mise en œuvre immédiate de droits de douane américains de 50% sur 400 nouveaux produits contenant de l’aluminium et de l’acier - une mesure...
