Retour
cours des métaux

métaux aluminium dollar

Métaux en hausse, notamment l’alu

Argus des Métaux

Posté par : Juliette Ulmann 27.12.2023 à 14h30

Les cours des métaux de base sont en hausse ce mercredi, dynamisés par les profits industriels chinois. L’aluminium enregistre un gain notable et atteint un pic de 8 mois.

Sur le LME, l’aluminium pour livraison à trois mois a gagné 2 % à 2,373.5 $/t, de retour après une pause les 25 et 26 décembre. Un pic a été atteint à 2.382 $/t. Selon un courtier, les gains de l’aluminium sont dus à des achats réalisés par le fonds d’investissement Commodity Trade Advisor, via un programme informatique.

Les réserves guinéennes de bauxite sont sous le feu des projecteurs après qu’une explosion a endommagé des réservoirs de carburant, le 18 décembre dernier, dans l’un des principaux terminaux d’importation. La Guinée est le troisième producteur mondial de bauxite. Le pays a indiqué que la situation était en cours de résolution, en partie grâce au soutien de pays voisins. « La plupart des mines de bauxite ont des stocks de diesel, mais ils ne dureront pas éternellement, a commenté Edgardo Gelsomino, directeur des recherches sur les ressources en aluminium pour Wood Mackenzie. Les mines touchées s’adapteront sur le plan logistique, mais cela risque de faire augmenter le coût du carburant ». Malgré des stocks importants (pic de 4 mois à 523.725 t), l’aluminium londonien est en hausse. Le dollar est, quant à lui, en berne. Le marché croit savoir que la Fed baissera bientôt ses taux, un pari qui fait grimper l’or.

Le marché profite de la contraction du dollar

21.02.2024
+

Hydro : sans demande, pas de redémarrage des capacités européennes d'aluminium

21.02.2024
+

Coup de boost pour l’aluminium

21.02.2024
+