

métaux aluminium dollar
Métaux en hausse, notamment l’alu
Argus des Métaux
Posté par : Juliette Ulmann
27.12.2023 à 14h30
Les cours des métaux de base sont en hausse ce mercredi, dynamisés par les profits industriels chinois. L’aluminium enregistre un gain notable et atteint un pic de 8 mois.
Sur le LME, l’aluminium pour livraison à trois mois a gagné 2 % à 2,373.5 $/t, de retour après une pause les 25 et 26 décembre. Un pic a été atteint à 2.382 $/t. Selon un courtier, les gains de l’aluminium sont dus à des achats réalisés par le fonds d’investissement Commodity Trade Advisor, via un programme informatique.
Les réserves guinéennes de bauxite sont sous le feu des projecteurs après qu’une explosion a endommagé des réservoirs de carburant, le 18 décembre dernier, dans l’un des principaux terminaux d’importation. La Guinée est le troisième producteur mondial de bauxite. Le pays a indiqué que la situation était en cours de résolution, en partie grâce au soutien de pays voisins. « La plupart des mines de bauxite ont des stocks de diesel, mais ils ne dureront pas éternellement, a commenté Edgardo Gelsomino, directeur des recherches sur les ressources en aluminium pour Wood Mackenzie. Les mines touchées s’adapteront sur le plan logistique, mais cela risque de faire augmenter le coût du carburant ». Malgré des stocks importants (pic de 4 mois à 523.725 t), l’aluminium londonien est en hausse. Le dollar est, quant à lui, en berne. Le marché croit savoir que la Fed baissera bientôt ses taux, un pari qui fait grimper l’or.


Déchets & seconde fusion : retour à la prudence
Panorama des métaux secondaires
Retour à la prudence après la hausse stratosphérique enregistrée par le cuivre ces derniers jours. Les investisseurs calment le jeu après la nomination de Kevin Warsh à la présidence de la Fed. L’imminence des congés pour le Nouvel an...





