

cuivre or Chine
Moody’s abaisse la note de la Chine, le cuivre s’enfonce
Posté par : Aline Lecuq 05.12.2023 à 14h30
Le cuivre a reculé à un creux d’une semaine, après l’annonce de la dégradation, par l’agence de notation Moody’s, de « stable » à « négatif » la perspective de la note de la Chine, en raison de l’endettement de la deuxième économie mondiale. Le raffermissement du dollar et une nouvelle hausse des stocks (+5.650, à 180.550 tonnes) ont également pesé dans la balance.
« Le passage à une perspective négative est le reflet de preuves croissantes que le gouvernement et le secteur public apporteront un soutien financier aux gouvernements régionaux et aux entreprises d'Etat en difficulté », justifie l'agence américaine dans un communiqué. Les marchés boursiers chinois ont dévissé à des niveaux plus vus depuis 2019 après l’annonce.
Sur le LME, le cuivre pour livraison à 3 mois affiche une perte de 1 %, à 8.360 $/tonne.
« Les turbulences du marché immobilier chinois ont été un facteur négatif pour le cuivre cette année, et le ralentissement du secteur continue d’être un risque majeur pour la demande », commente Ewa Manthey, stratège chez ING. « Nous pensons que le cuivre n’arrivera pas à s’inscrire durablement en hausse tant que nous ne verrons pas de signes d’une reprise et d’une croissance économique durables en Chine », ajoute-t-elle.
Sur le marché des précieux, la fermeté du dollar pèse sur les cours. L’or évolue 100 dollars en-deçà de son pic atteint la veille.


Le dollar pèse sur le cuivre
Argus des Métaux
Les cours du cuivre ont fléchi ce matin, sur fond de renforcement du dollar et d’incertitudes concernant la demande. Deux facteurs qui ont quelque peu éludé l’optimisme lié aux négociations entre la Chine et les Etats-Unis concernant les...
