Retour
cours des métaux

Argus des Métaux cuivre or

Argus des Métaux - Net rebond

Posté par : Aline Lecuq 17.03.2023 à 14h30

Les cours du cuivre ont nettement progressé ce matin, sans toutefois parvenir à gommer leurs pertes accumulées sur la semaine. Rien que sur la séance de mercredi, le métal rouge avait chuté de 3,7 %, suite aux déboires du secteur bancaire, avec la faillite de la banque américaine SVB, suivie par l’effondrement en bourse du Credit Suisse.

D’après Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank, les mouvements du cuivre à court terme dépendront de l’évolution des marchés boursiers. A plus long terme, la robustesse des fondamentaux devrait lui permettre de progresser.

Les analystes de Citi estiment quant à eux que les cours du cuivre reculeront à 8.000 $/tonne dans les mois à venir, en raison de craintes liées au système bancaire américain et à la croissance du crédit. « Nous considérons cela comme une opportunité d’achat à long terme », indiquent-ils. Ils voient les cours renouer avec les 9.000 $/tonne dans les 6 à 12 mois à venir.

En Chine, la demande montre des signes de redressement et devrait se raffermir au deuxième trimestre. La Banque centrale du pays a par ailleurs prévu d’abaisser le taux de réserve obligatoire des banques, une mesure destinée à soutenir l’économie. 

L’or se dirige quant à lui vers sa plus forte hausse hebdomadaire depuis novembre. Le métal jaune, jouant sa carte de valeur refuge, a été prisé par les investisseurs, inquiets des actualités du secteur bancaire. Le mouvement de repli du dollar a également joué en sa faveur.

 

Les fonds s’engouffrent dans le cuivre

25.04.2024
+

L’étain à l’assaut des sommets

22.04.2024
+

Les primes sur les métaux de base impassibles face aux interdictions américaine et britannique

22.04.2024
+