

métaux cuivre prix
Argus des Métaux - Le niveau de demande est toujours aussi faible
Posté par : Juliette Ulmann
17.07.2023 à 08h30
Les cours des métaux de base sont en chute, et ce malgré un dollar faible. Les perspectives de demande sont plombées par les mauvais résultats économiques chinois.
Sur le LME, le cuivre pour livraison à trois mois perd 1 % à 8.588 $/t tandis que sur le ShFE, le contrat le plus échangé (échéance août) a glissé de 0,7 % à 68.940 yuan/t (9,617.61 $).
La croissance économique chinoise a été lente au deuxième trimestre, le PIB n’ayant augmenté que de 0,8 % contre 2,2 % au trimestre précédent. Ces résultats décevants soulignent l’absence criante du plan de relance tant espéré ces dernières semaines. Les pouvoirs publics craignent néanmoins une chose : s’endetter. En Chine comme ailleurs, la demande est faible. De plus, la production est en hausse. Le mois dernier, la production chinoise de métaux non-ferreux a augmenté. Si l’offre augmente sans que la demande ne suive le mouvement, les inventaires vont grimper rapidement. Dans les entrepôts du ShFE, les stocks de cuivre sont en hausse pour la troisième semaine consécutive, à 82.960 tonnes. La réduction portant sur le cuivre raffiné a chuté à 40 yuan/t la semaine dernière, soit un plus bas de 5 mois.
Le dollar parvient à se maintenir ce jour, après avoir enregistré sa pire chute hebdomadaire de l’année. En général, un affaiblissement du billet vert rend les métaux moins onéreux pour les détenteurs d’autres devises.


Déchets & seconde fusion : le cuivre flambe… les décotes aussi
Panorama des métaux secondaires
Le cuivre semble avoir fait sienne la célèbre maxime du Sapeur Camember : « quand les bornes sont dépassées, il n’y a plus de limite » ! Avec plus de 400 euros de hausse sur une semaine, le cours lowest LME du métal...





