

Nornickel nickel palladium
Nornickel enregistre des résultats en nette progression pour 2025
Nickel / Russie
Posté par : Gaëlle Le Huérou
19.02.2026 à 10h10
Le producteur Nornickel a enregistré, au titre de l’année 2025, un bond de 36 % son bénéfice net à 2,47 milliards de dollars, grâce à l’envolée des cours des métaux, ainsi qu’à des effets de change.
Le chiffre d’affaires a crû de 10 % à 13,76 milliards de dollars, tandis que l’EBITDA a progressé de 9 % à 5,67 milliards de dollars. Nornickel précise que les cours du cuivre, du platine et du palladium avaient progressé en 2025 ; en revanche, ceux du nickel avaient cédé 10 %. La vigueur du rouble, les taux d’intérêts élevés et les sanctions occidentales ont toutefois érodé les résultats du producteur russe.
Vladimir Potanin, pdg du groupe, souligne que les objectifs de production et de ventes fixés pour 2025 ont été atteints. Selon lui, les défis liés à la macroéconomie perdureront en 2026. Les ventes ont progressé de 10 % à 12,983 milliards de dollars, en raison principalement de la hausse des cours. Compte tenu des sanctions occidentales, le producteur a réorienté ses ventes en direction de l’Asie. Les stocks accumulés l’année passée ont été abaissés.
Il anticipe un marché mondial du nickel en excédent de 275 000 tonnes cette année, et un marché du palladium à l’équilibre.


Le quota de production de minerai accordé à Vale Indonesia insuffisant pour alimenter ses fonderies
Quota de production de minerai / Indonésie
Vale Indonesia a indiqué que le quota de production de minerai de nickel accordé par le gouvernement indonésien sera insuffisant pour approvisionner ses fonderies, qui entreront en service au cours des prochains mois. La semaine...





