Retour
cours des métaux

Argus des Métaux cuivre Chine

Nouveau revers pour le secteur immobilier chinois

Posté par : Aline Lecuq 11.08.2023 à 08h30

La plupart des métaux de base sont orientés à la baisse ce matin, sous l’effet d’un regain de fermeté du dollar et de nouvelles peu rassurantes émanant du secteur immobilier chinois.

A Londres, le cuivre pour livraison à 3 mois affiche un repli de 0,32 % depuis l’ouverture, à 8.360,5 $/tonne, tandis que le contrat le plus échangé sur le ShFE (échéance septembre) a cédé 0,3 %, à 68.260 yuan (9.441,87 $) la tonne.

Le principal promoteur immobilier chinois, Country Garden, a annoncé hier s’attendre à une perte nette de l’ordre de 7,6 milliards de dollars au premier semestre. Il a cependant précisé qu’il prendrait des mesures pour honorer ses obligations en matière de dette.

Le secteur immobilier chinois représente une part importante de la demande en métaux, et les espoirs de mesures de soutien de la part du gouvernement ont entretenu le sentiment haussier ces dernières semaines.

Par ailleurs, le billet vert a retrouvé de l’allant, et devrait enregistrer une quatrième semaine consécutive à la hausse. Après les déclarations de membres de la Fed indiquant qu’il restait encore des mesures à prendre pour contenir l’inflation sous l’objectif des 2 %, les acteurs du marché considèrent que les taux vont rester élevés encore un certain temps.

La chasse aux bonnes affaires fait rebondir le cuivre

18.06.2024
+

Les congés se profilent déjà à l’horizon

18.06.2024
+

Le cuivre à un creux de huit semaines

17.06.2024
+