

Argus des Métaux cuivre Chine
Nouveau revers pour le secteur immobilier chinois
Posté par : Aline Lecuq 11.08.2023 à 08h30
La plupart des métaux de base sont orientés à la baisse ce matin, sous l’effet d’un regain de fermeté du dollar et de nouvelles peu rassurantes émanant du secteur immobilier chinois.
A Londres, le cuivre pour livraison à 3 mois affiche un repli de 0,32 % depuis l’ouverture, à 8.360,5 $/tonne, tandis que le contrat le plus échangé sur le ShFE (échéance septembre) a cédé 0,3 %, à 68.260 yuan (9.441,87 $) la tonne.
Le principal promoteur immobilier chinois, Country Garden, a annoncé hier s’attendre à une perte nette de l’ordre de 7,6 milliards de dollars au premier semestre. Il a cependant précisé qu’il prendrait des mesures pour honorer ses obligations en matière de dette.
Le secteur immobilier chinois représente une part importante de la demande en métaux, et les espoirs de mesures de soutien de la part du gouvernement ont entretenu le sentiment haussier ces dernières semaines.
Par ailleurs, le billet vert a retrouvé de l’allant, et devrait enregistrer une quatrième semaine consécutive à la hausse. Après les déclarations de membres de la Fed indiquant qu’il restait encore des mesures à prendre pour contenir l’inflation sous l’objectif des 2 %, les acteurs du marché considèrent que les taux vont rester élevés encore un certain temps.


Aurubis exige une prime en hausse de 38% en 2026
Panorama des primes
Rotterdam.– Les primes continuent de pâtir de la faiblesse de la demande, à l’image de celles nouées sur le marché du zinc. Celles finalisées sur le marché du cuivre profitent des tensions sur l’offre. Les primes sur l’aluminium...
