

cuivre aluminium or
Nouvelle contraction du cuivre
Argus des Métaux
Posté par : Aline Lecuq 17.10.2023 à 14h30
Le cuivre a poursuivi son mouvement de repli au cours de la matinée, sur fond d’inquiétudes concernant la demande mondiale et le secteur immobilier chinois.
Le cuivre pour livraison à 3 mois coté sur le LME a cédé 0,7 % depuis l’ouverture. En ce début d’après-midi, il se négocie à 7.913 $/tonne.
« La demande hors de Chine est assez faible, et la LME Week, la semaine dernière, a sans doute été l’occasion d’une prise de conscience plus large », note Dan Smith, analyste chez Amalgamated Metal Trading. « Je suis optimiste concernant la demande chinoise, mais la consommation en Europe et aux Etats-Unis reste affaiblie », souligne-t-il.
Les chiffres des ventes au détail et de la production industrielle chinoises vont être publiés cette semaine, ils permettront de jauger la consommation du pays.
Par ailleurs, « l'offre continue de faire preuve de robustesse, particulièrement pour le cuivre », indique Dan Smith. Rio Tinto a en effet annoncé une hausse de sa production trimestrielle de cuivre et d’aluminium.
Globalement, les métaux de base sont peu affectés par l’escalade des tensions au Moyen-Orient et la potentielle fuite des investisseurs des actifs risqués, si le conflit entre Israël et le Hamas venait à s’étendre.
Le dollar s’inscrit, lui, en hausse, sans toutefois empêcher l’or de s’apprécier. Le métal jaune a grimpé de 0,2%, et se négocie autour de 1.924 $.


Les primes se stabilisent dans un climat commercial plus apaisé
Panorama des primes
Rotterdam.– L’offre, sur les différents marchés de métaux, reste tendue depuis les livraisons massives effectuées en direction des Etats-Unis, à la perspective des droits de douane. Malgré les disponibilités restreintes, les primes...
