Retour
cours des métaux

cuivre or dollar

Nouvelles inquiétudes concernant l’offre panaméenne

Argus des Métaux

Posté par : Aline Lecuq 17.11.2023 à 14h30

Le cuivre est reparti à la hausse au cours de la matinée, dopé par un dollar en berne et de nouvelles inquiétudes de resserrement de l’offre minière.

Sur le LME, le cuivre pour livraison à 3 mois a progressé d’un peu plus de 0,2 % depuis l’ouverture, pour atteindre 8.250 $/tonne ce début d’après-midi.

First Quantum Minerals a réduit son activité de transformation de minerai de cuivre dans sa mine Cobre Panama, une des plus grandes mines mondiales, en raison d’un mouvement de protestation qui bloque l’accès portuaire.

« Nous attendons de voir comment les choses évoluent au Panama, mais il est indéniable que la situation est assez tendue concernant l’exploitation minière », relève Dan Smith, analyste chez Amalgamated Metal Trading. « Les fondamentaux sont un facteur clé pour le cuivre, notamment grâce à la transition verte, c’est la raison pour laquelle personne n’est baissier sur le cuivre actuellement », ajoute-t-il. D’après lui, les signaux techniques à court terme penchent en faveur d’une correction, mais les cours devraient reprendre leur ascension d’ici à la fin de l’année. Pour mémoire, le métal rouge avait touché un creux de 11 mois, à 7.856 $/tonne, le 23 octobre dernier.         

Des chiffres publiés ce matin ont montré que la production chinoise de cuivre affiné avait grimpé de 13,3 % en octobre, comparativement à la même période en 2022.

De son côté, l’or s’est hissé à un pic de 2 semaines, à 1.991,48 $/once.

Les métaux devraient clôturer la semaine dans le rouge

03.05.2024
+

Le dollar sort le cuivre de son creux

03.05.2024
+

Du mieux après les prises de bénéfices de la veille

02.05.2024
+