Retour
cours des métaux

cuivre Chine

Nouvelles rassurantes de l’économie chinoise

Argus des Métaux

Posté par : Aline Lecuq 28.03.2024 à 08h30

La plupart des métaux de base sont repartis à la hausse ce matin, dans un marché rassuré par les derniers chiffres publiés en Chine, qui montrent une stabilisation de l’économie. A Londres, le cuivre affiche un gain de 0,2%, à 8.880 $/tonne. Sur la ShFE, le contrat le plus échangé a grimpé de 0,7%, à 72.550 yuans (10.041,24 $) la tonne.

Les entreprises industrielles chinoises ont vu leurs bénéfices progresser en janvier et février, ce qui renforce les espoirs des analystes selon lesquels  l’économie du pays retrouve de sa vigueur, malgré la morosité persistante du secteur immobilier.

Les principales fonderies chinoises se réunissent aujourd’hui pour discuter des frais de traitement et d’affinage des concentrés de cuivre. L’approvisionnement de ces derniers s’étant resserré au cours des derniers mois, ils ont chuté à un niveau plus vu depuis une décennie. D’après des sources proches du dossier, les fonderies envisageraient une réduction de production de 5 à 10 %.

L’accumulation des stocks de métal en Chine pèse toutefois sur les cours. « Etant donné que le cours du cuivre reste élevé, les compagnies consommant du métal font preuve de prudence, et le nombre de transactions peine à décoller », soulignent les analystes de Huatai Futures.

Le complexe repart à la hausse

12.04.2024
+

Le cuivre caracole à des pics plus vus depuis 2022

12.04.2024
+

Aluminium : Hydro inaugure son installation de recyclage de l’usine Årdal

12.04.2024
+