

cuivre Fed Chine
Pas de baisse des taux en mars, le marché accuse le coup
Argus des Métaux
Posté par : Aline Lecuq 01.02.2024 à 08h30
Les cours des métaux de base sont orientés à la baisse ce matin à Londres, mis à mal par le raffermissement du dollar. Le billet vert est en effet ressorti renforcé des dernières déclarations du président de la Réserve fédérale américaine, qui a douché les espoirs du marché d’une baisse des taux au mois de mars. Jerome Powell a en effet écarté cette hypothèse et précisé que les taux seraient réduits lorsque la Fed sera convaincue que l’inflation est durablement orientée à la baisse. D’après un sondage mené par CME FedWatch Tool, les négociants tablent dorénavant sur un abaissement des taux au mois de mai. Sur le LME, le cuivre à 3 mois a reculé de 0,7%, à 8.536,5 $/tonne.
La consommation chinoise de cuivre est en berne actuellement, et devrait le rester jusqu’au retour des opérateurs du pays, après les congés du Nouvel an lunaire, programmés cette année du 9 au 16 février. D’après, les analystes de Jinrui Futures, les tensions sur les concentrés de cuivre pourraient compliquer les opérations des fonderies. « Cela ne devrait toutefois pas permettre de soutenir une tendance haussière pour le métal rouge », estiment-ils.
Par ailleurs, un sondage mené par le secteur privé a montré que l’activité manufacturière chinoise avait progressé en janvier, grâce à la croissance de la production et une hausse des nouvelles commandes à l’exportation.


Le dollar pèse sur le cuivre
Argus des Métaux
Les cours du cuivre ont fléchi ce matin, sur fond de renforcement du dollar et d’incertitudes concernant la demande. Deux facteurs qui ont quelque peu éludé l’optimisme lié aux négociations entre la Chine et les Etats-Unis concernant les...
