

cuivre Fed Chine
Pas de baisse des taux en mars, le marché accuse le coup
Argus des Métaux
Posté par : Aline Lecuq 01.02.2024 à 08h30
Les cours des métaux de base sont orientés à la baisse ce matin à Londres, mis à mal par le raffermissement du dollar. Le billet vert est en effet ressorti renforcé des dernières déclarations du président de la Réserve fédérale américaine, qui a douché les espoirs du marché d’une baisse des taux au mois de mars. Jerome Powell a en effet écarté cette hypothèse et précisé que les taux seraient réduits lorsque la Fed sera convaincue que l’inflation est durablement orientée à la baisse. D’après un sondage mené par CME FedWatch Tool, les négociants tablent dorénavant sur un abaissement des taux au mois de mai. Sur le LME, le cuivre à 3 mois a reculé de 0,7%, à 8.536,5 $/tonne.
La consommation chinoise de cuivre est en berne actuellement, et devrait le rester jusqu’au retour des opérateurs du pays, après les congés du Nouvel an lunaire, programmés cette année du 9 au 16 février. D’après, les analystes de Jinrui Futures, les tensions sur les concentrés de cuivre pourraient compliquer les opérations des fonderies. « Cela ne devrait toutefois pas permettre de soutenir une tendance haussière pour le métal rouge », estiment-ils.
Par ailleurs, un sondage mené par le secteur privé a montré que l’activité manufacturière chinoise avait progressé en janvier, grâce à la croissance de la production et une hausse des nouvelles commandes à l’exportation.


Nouvelle incursion au-delà des 10.000 $
Argus des Métaux
Le cuivre est repassé au-dessus des 10.000 $ la tonne ce matin à Londres et devrait terminer la semaine dans le vert. Sur le LME, son cours pour livraison à trois mois affiche actuellement un gain de 0,4 % depuis l’ouverture, à 10.094...
