Retour
cours des métaux

cuivre Fed Chine

Pas de baisse des taux en mars, le marché accuse le coup

Argus des Métaux

Posté par : Aline Lecuq 01.02.2024 à 08h30

Les cours des métaux de base sont orientés à la baisse ce matin à Londres, mis à mal par le raffermissement du dollar. Le billet vert est en effet ressorti renforcé des dernières déclarations du président de la Réserve fédérale américaine, qui a douché les espoirs du marché d’une baisse des taux au mois de mars. Jerome Powell a en effet écarté cette hypothèse et précisé que les taux seraient réduits lorsque la Fed sera convaincue que l’inflation est durablement orientée à la baisse. D’après un sondage mené par CME FedWatch Tool, les négociants tablent dorénavant sur un abaissement des taux au mois de mai. Sur le LME, le cuivre à 3 mois a reculé de 0,7%, à 8.536,5 $/tonne.

La consommation chinoise de cuivre est en berne actuellement, et devrait le rester jusqu’au retour des opérateurs du pays, après les congés du Nouvel an lunaire, programmés cette année du 9 au 16 février. D’après, les analystes de Jinrui Futures, les tensions sur les concentrés de cuivre pourraient compliquer les opérations des fonderies. « Cela ne devrait toutefois pas permettre de soutenir une tendance haussière pour le métal rouge », estiment-ils. 

Par ailleurs, un sondage mené par le secteur privé a montré que l’activité manufacturière chinoise avait progressé en janvier, grâce à la croissance de la production et une hausse des nouvelles commandes à l’exportation.

Meilleure semaine en 7 mois pour le nickel

23.02.2024
+

Aurubis va mettre ses compétences environnementales au service de Codelco

23.02.2024
+

Le marché profite de la contraction du dollar

21.02.2024
+