

cuivre zinc LME
Performances hétérogènes sur le trimestre
Argus des Métaux
Posté par : Aline Lecuq
29.09.2023 à 08h30
Les cours des métaux du complexe poursuivent la remontée entamée la veille, surfant sur le tassement du dollar.
Le zinc, notamment, fait preuve d’une belle fermeté, grâce à la baisse significative des cancelled warrants (métal préparé pour être livré) dans les entrepôts du LME.
« Les métaux industriels s’inscrivent dans le sillage du zinc et vont à contre-courant de la tendance à l’aversion au risque alimentée par la hausse des prix de l’énergie, des rendements obligataires et du dollar », déclarait hier Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank. « Tout signe de reprise de la demande, comme le niveau des cancelled warrants, pourrait donner un coup de fouet aux métaux », ajoute-t-il.
Les stocks de zinc du ShFE ont chuté de 30 % en une semaine. « Ces mouvements de stocks majeurs, avant la semaine de congés en Chine, pourraient amplifier les embardées de cours », avertit un négociant.
Malgré le rebond de ses cours, le cuivre s’apprête à clôturer un deuxième trimestre consécutif en baisse. Le zinc devrait, lui, enregistrer son meilleur trimestre depuis début 2022, avec une hausse qui s’élève actuellement à 10,7 %. Le plomb a grimpé de 4,5 % sur le trimestre. Le nickel est à la traîne, il a dévissé de 36,4 % depuis le début de l’année.


Le cuivre face à une pression baissière de plus en plus forte
Argus des Métaux
Les cours du cuivre se sont stabilisés ce matin, profitant du fléchissement du dollar, mais les craintes de contraction de la demande demeurent. La hausse continue des stocks pourrait faire chanceler le sentiment haussier qui anime actuellement...





