Retour
cours des métaux

Argus des Métaux cuivre LME

Argus des Métaux - Perspectives à court terme : le cuivre brouille les pistes

Posté par : Aline Lecuq 18.01.2023 à 08h30

Après avoir reculé en début de séance, le cuivre est reparti à la hausse à l’heure où nous rédigeons ces lignes. Le marché reste cependant prudent, au regard des incertitudes qui pèsent sur la demande et alors que l’économie chinoise s’apprête à se mettre à l’arrêt à l’occasion des célébrations du Nouvel an.

Le complexe est par ailleurs pénalisé par le raffermissement du dollar, suite à l’annonce du maintien, par la banque centrale du Japon, des taux d’intérêt à un niveau très bas.

Le cuivre pour livraison à 3 mois affiche un gain de 0,5 % depuis l’ouverture, à 9.326 $/tonne. Hier, il avait touché un niveau plus vu depuis 7 mois, à 9.308 $/tonne.

Alors que bon nombre d’analystes semblent s’accorder sur le fait que les perspectives pour 2023 sont positives pour le cuivre, l’évolution à plus court terme semble davantage les diviser. Ainsi, d’après les analystes de Guangda Futures, le marché du cuivre s’est emballé et risque de s’effondrer lorsque les stocks vont s’accumuler lors de la fermeture pour le Nouvel an. En attendant, le contrat le plus échangé (échéance mars) sur le ShFE a progressé de 2,1 % pour toucher un record de 7 mois, à 69.990 yuan/tonne.

Par ailleurs, la mine Antapaccay, détenue par Glencore, fonctionne à capacité restreinte en raison d’un mouvement de protestation contre le gouvernement.

 

L’Europe renforce ses liens avec l’Amérique du Sud dans les métaux

03.02.2023
+

Argus des Métaux - Le zinc en difficulté

03.02.2023
+

Argus des Métaux - Les déclarations de la Fed font plonger le dollar

02.02.2023
+