

cuivre LME dollar
Perturbations de l’offre à craindre en RDC
Argus des Métaux
Posté par : Aline Lecuq 08.11.2023 à 08h30
Le cuivre évolue dans une fourchette étroite ce matin à Londres, tiraillé entre, d’une part le renforcement du dollar, et d’autre part, un mouvement de grève en République Démocratique du Congo (RDC), qui pourrait perturber l’approvisionnement. A Londres, le cuivre pour livraison à 3 mois est quasi stable (+0,02 %) depuis l’ouverture, à 8.190 $/tonne, mais reste en hausse comparativement aux officiels de la veille. Le contrat le plus échangé sur le ShFE a quant à lui reculé de 0,4 %, à 67.370 yuans (9.263,28 $) la tonne.
Le dollar est reparti à la hausse, hier, après les déclarations de responsables de la Réserve fédérale américaine, qui n’ont pas fermé la porte à de nouvelles hausses des taux. Le marché est maintenant tourné vers le discours, prévu cet après-midi, de Jerome Powell, président de la Fed, sur les étapes à venir dans la politique monétaire américaine.
Le cuivre et le cobalt produits en RDC, notamment par Glencore et CMOC, sont bloqués à Kolwezi en raison d’une grève des chauffeurs routiers débutée fin octobre. D’après des sources citées par l’agence Reuters, 2.700 camions, soit 89.000 tonnes de cuivre, seraient immobilisés à Kolwezi. Rappelons que la RDC est le troisième producteur mondial de cuivre et le plus gros producteur de cobalt.


Le dollar pèse sur le cuivre
Argus des Métaux
Les cours du cuivre ont fléchi ce matin, sur fond de renforcement du dollar et d’incertitudes concernant la demande. Deux facteurs qui ont quelque peu éludé l’optimisme lié aux négociations entre la Chine et les Etats-Unis concernant les...
