

métaux cuivre
Pic de 7 mois pour le cuivre
Argus des Métaux
Posté par : Juliette Ulmann 13.03.2024 à 14h30
Large hausse des cours du cuivre, ce mercredi : ils atteignent un pic de sept mois après que les fonderies chinoises, qui traitent la moitié de la production mondiale de cuivre, ont conclu en accord en vue de réduire la production. Sur le LME, le cuivre pour livraison à trois mois a atteint, plus tôt dans la séance, 8.799 $/t, un niveau plus égalé depuis le 1er août 2023. En fin de matinée, il affichait une croissance d’1,6 %. La hausse a débuté du côté du ShFE, où le cuivre a touché un pic de deux ans, à 70.460 yuan/t (9,796 $).
Les plus grandes fonderies se sont réunies à Pékin ce jour pour convenir d’une réduction symbolique de la production déficitaire, sans préciser le volume ni le calendrier. « Se précipiter est une réaction instinctive, a commenté un négociant. L’annonce d’une réduction de la production chinoise a immédiatement suscité de l’intérêt sur le ShFE ». Les pénuries ont entraîné une intensification de la concurrence sur le concentré de cuivre, ce qui a provoqué une chute brutale des revenus des fonderies—qui flirtent avec des niveaux plus vus depuis une décennie. « Il faut noter que de nouveaux projets de fonderies chinoises doivent voir le jour au cours du second semestre, et qu’ils représentent environ 1,7 million de tonnes par an. Cela augmentera la pression sur l’offre mondiale de concentrés », a indiqué Brian Peng, analyste pour CRU.
L’or s’affermit, après avoir reculé d’1 % à la séance précédente. Prochain abaissement de taux attendu pour juin.


L’aluminium prend la mesure des nouvelles taxes
Argus des Métaux
L’aluminium continue de creuser ses pertes sur le LME, où les opérateurs intègrent la mise en œuvre immédiate de droits de douane américains de 50% sur 400 nouveaux produits contenant de l’aluminium et de l’acier - une mesure...
