

cuivre métaux
Quelles seront les conséquences du conflit au Moyen Orient ?
Argus des Métaux
Posté par : Juliette Ulmann 17.10.2023 à 08h30
L’affermissement du dollar, à l’approche du discours du président de la Fed, a fait chuter le cuivre. Craignant une escalade du conflit au Moyen Orient, les investisseurs font preuve de prudence.
Sur le LME, le cuivre pour livraison à trois mois perd 0,6 % à 7,932.50 $/t, tandis que sur le ShFE, le contrat le plus échangé (échéance novembre) recule de 0,4 % à 66.060 yuan/t (9,032.73 $).
Le président américain, Joe Biden, doit se rendre en Israël mercredi, une visite très attendue alors que le pays s’apprête à lancer une offensive d’ampleur contre le Hamas. Les principaux producteurs iraniens de pétrole ont indiqué vouloir prendre des « mesures préventives ». Sur le marché des métaux, les conséquences de telles actions se manifesteront principalement par une baisse du goût du risque, selon Craig Lang, analyste du CRU.
Goldman Sachs estime que le marché des métaux industriels restera vulnérable à court terme en raison d’une détérioration de la demande et du niveau élevé des taux d’intérêt.
Le dollar a gagné 0,1 %. Le discours de Jerome Powell, président de la Fed, aura lieu jeudi. Les investisseurs y glaneront des informations concernant l’orientation des prochaines mesures de la banque centrale.
Dans les entrepôts agréés par le LME, les stocks de cuivre sont proches d’un pic de deux ans.


Sommet de l’AIE sur la Sécurité énergétique : des visions très polarisées
terres rares, aimants permanents
Réunis à Londres, le jeudi 24 avril, à l’occasion du sommet de l'Agence Internationale de l'Energie (AIE) sur l'avenir de la sécurité énergétique, les Etats-Unis ont mis en garde contre la domination de la Chine sur les terres rares,...
